Venise
Nous continuons notre route vers la ville de l’amour… Venise.
Nous avons réussi à trouver un appartement directement dans la ville, un vrai charme ( Airbnb ). Après les heures d’affluence touristique, se promener dans les petites rues pour sentir et découvrir la vie de quartier, donne tout le charme à cette ville.

Entrer une légendL’entrée de notre maison dans la Calle Dei Preti, à Venise. La rue des prêtres, parce qu’on reste directement derrière une église.e

Au bout de notre allée…
Évidemment, qui dit Venise dit gondoles… Mais à 80 Euro (120$) la demi-heure, on laisse tomber, quand même c’est un peu exagéré. Par contre, nous avons pris le bateau autobus à quelques reprises, qui lui non plus n’est pas donné, mais très agréable après une journée de marche intense.
Stationnement pour résident seulement…
Nos sept jours nous offrent l’occasion de visiter les classiques comme le Palazzo Ducale, la Basilique Saint-Marc, le Teatro La Fenice et quelques musées dont l’incroyable musée de la Collection Peggy Guggenheim. Wow! Tous les grands maîtres y sont présents. La plus belle collection que j’ai vue. Et nous prenons aussi le temps de s’aventurer dans les minuscules petites rues, qui à chaque fois s’ouvrent sur une Piazza où les gens s’arrêtent le temps de boire un café, un Spritz, et regarder les enfants courir. En parlant du Spritz, pour moi, ce fût un coup de cœur total, je continuerai à en boire bien après ma visite à Venise 😉
Le Spritz
Le Spritz se compose de vin blanc pétillant (du Prosecco en général), auquel vient s’ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, (mon préféré) qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l’Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée

La cour centrale du Palais des Doges

Fresque de la salle du conseil des Dix, au palais des Doges, on dirait bien qu’elle lui fera des GUILIGUILI 😉

Cliché pris depuis le Pont des soupirs…
Anecdote
Quand nous sommes sur le pont que l’on voit au loin sur la photo précédente, c’est drôle d’entendre tous les gens raconter, chacun dans leurs langues, cette histoire du fameux Pont des Soupirs, que l’on voit sur la photo suivante. En gros, ils disent ceci : Le nom du « Pont des Soupirs » suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C’était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison. Alors là, je vous demande d’utiliser votre imagination… Fermez les yeux et imaginez pleins de gens de langues différentes qui parlent tous en même temps et qui chacun leur tour imitent le bruit du soupir pour expliquer le nom du pont… C’est vraiment très rigolo.

Le Pont des Soupirs…

Coupoles de la Cathédrale.

Le fameux Grand Canal depuis le Pont du Rialto.

Le soleil qui tente de percer sur la Piazza San Marco…
Le théâtre La Fenice…
Murano et Burano
On prend une journée pour aller visiter les deux îles pas trop loin de Venise: Murano et Burano. La première donne son nom au légendaire verre de Murano qui est d’ailleurs le seul intérêt de l’île. Si vous désirez faire un achat faites attention, car plusieurs boutiques vendent du faux « fait en Chine ». Par contre Burano a beaucoup de charme, en plus nous y étions le jour du lavage de linges, je me suis donc régalée, coté photos 😉
Au revoir belle Venise… On se reverra dans un autre temps…
Bologne
On passe par Bologne, question de goûter à la vrai saucisse Bolognaise… et on visite une ancienne salle d’opération, le Teatro Anatomico. Pour l’histoire de l’anatomie, un théâtre anatomique est un édifice spécialisé où l’on procédait à des dissections anatomiques en public durant les Temps modernes et au début de l’Époque contemporaine en Occident. C’est fascinant de s’imaginer pleins de gens qui regardent le médecin en action.
Deux photos qui ont un certain rapport…
C’est moi ou toutes les sculptures italiennes ont une connotation sexuelle ????
Spello
Ensuite Spello, une commune (ou communauté) italienne d’environ 8 700 habitants, située au pied du Mont Subasio, dans la province de Pérouse, dans la région Ombrie, en Italie centrale. Le village a obtenu le label des Plus Beaux Bourgs d’Italie. En fait, on s’est retrouvés dans ce petit village perdu… pour dormir dans une vieille maison, dont l’entrée est juste à gauche dans la photo ci-bas. Encore une des merveilles d’Airbnb. Nous étions arrivés à la tombée de la nuit et avions du marcher 200 mètres sous la pluie. Car les stationnements dans ces petits villages médiévaux sont plutôt rares. Mais quel plaisir, le lendemain matin, que de se mettre à la recherche d’un petit déjeuner et de finalement trouver un tout petit boulanger et une toute aussi petite fromagerie dans ces allées quasi millénaires.
Assisi
Tout près de Spello se trouve la petite ville d’Assisi . Assise est surtout célèbre pour son apogée médiévale et pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d’Assise, un des plus grands saints de l’Église catholique romaine. Pour son patrimoine exceptionnel, la ville est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Voyez par vous même la grandeur des lieux, une belle journée de promenade, définitivement on ne se lasse pas des magnifique villages italiens.

Un petit matin près d’Assisi…

La Cathédrale Saint-François d’Assise dans la ville d’Assisi…

Produtti tipici locali…

Assisi vers midi…

Rocca Maggiore, depuis plus de 800 ans, surplombant la Valle del Tescio.
Alberobello
Une ville atypique d’Italie, toute en pierre et toute en forme de champignons. On a l’impression d’être dans le village des Schtroumpfs. On se rend compte rapidement que c’est très petit, après une heure de marche , on avait fait le tour de la ville… Très sympathique comme endroit. Nous étions supposé avoir un petit Trullo (le nom qu’ils donnent aux maisons champignons, on dit « un trullo » et « des trulli ») pour nos deux nuits, mais finalement on ne sait pas trop pourquoi, on a eu le Trullo de luxe (sans frais sup.), avec trois chambres, un immense salon, une cuisine et une salle à manger. La totale, on y serait bien resté plus longtemps…

Village de « trulli »

Un throll orangé…

Ils ont des maisons pointues et des arbres carrés. Pour faire différent…?
L’entrée de notre trullo de luxe, à gauche.
L’intérieur de notre « Trullo »
Voici donc mon deuxième article… Je vous reviens dans le prochain avec MA ville coup de coeur d’Italie…À très bientôt
Laisser un commentaire