Nous partons du Québec le 18 août 2013, en compagnie de notre grande fille, qui restera à Montréal durant notre aventure, mais qui viendra nous voir 2 fois par année, un mois l’hiver et un mois l’été. Nous sommes aussi accompagnés de ma cousine, son conjoint et leurs deux enfants… Quelques jours à Washington, pour y découvrir les magnifiques musées.
Les Musées Smithsonian
La Smithsonian Institution a été créée en 1846, grâce aux dons du scientifique britannique James Smithson, qui a légué toute sa fortune (500,000$ à l’époque) aux États-Unis pour promouvoir le « savoir ». Un vaste projet qui regroupe aujourd’hui 19 musées et galeries, 142 millions d’objets et des centres de recherche.(Wikipédia)
Ces musées sont ouverts tous les jours, sauf le 25 décembre, et gratuits.
Smithsonian National Air and Space Museum
Notre coup de coeur va pour le musée de l’aviation, il est possible d’y passer une journée complète tellement il y a à voir. Rafi, passionné de sciences, est ravi.
Le National Air and Space Museum (ou NASM, en français : « Musée national de l’air et de l’espace ») de la Smithsonian Institution à Washington, aux États-Unis, possède la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde. C’est également un centre de recherches sur l’histoire, les sciences et techniques de l’aviation et du vol spatial, ainsi qu’en sciences planétaires. (Wikipédia)
Site web: National air Space Museum
Adresse: Independence Ave at 6th St, SW Washington, DC 20560
Horaires: Tout les jour de 10:00 à 17:30Prix d’entrée : Gratuit
Anecdote : N’oubliez pas de laisser votre couteau suisse à l’hôtel, car la plupart des musées ont des détecteurs de métal, nous avons dû laisser le nôtre dans une plate-bande. Heureusement, il y était encore à notre sortie.
Musée national d’histoire américaine
On prend plus de 3 heures à y faire le tour, un musée très complet, on adore les musées gratuits ;P
Le Musée national d’histoire américaine (The National Museum of American History) est un musée américain situé à Washington. Il regroupe plusieurs collections sur l’héritage et le patrimoine des États-Unis, dans tous les domaines (social, culturel, scientifique et militaire). Il fait partie de la Smithsonian Institution.(Wikipédia)
Site web: musée national d’histoire américaine
Adresse: 1300 Constitution Avenue NW, Washington, D.C.
Horaires: Tous les jours de 10:00 à 17:30Prix d’entrée : Gratuit
Ensuite une semaine en Caroline du Nord, le temps de se faire les « au revoir »… Première fois de notre vie que je trouve à un prix raisonnable une maison directement sur le bord de mer. On profite au maximum de la présence de ma cousine et sa famille et des derniers jours avec ma fille pour quelques mois… Elle viendra nous rejoindre à San Diego.
C’est maintenant le grand départ pour les 3 moustiquaires… Nous prenons près de 5 mois et demi pour traverser d’est en ouest. Nous découvrons un pays avec plein de richesses, je ne veux pas dire financières (même si c’est le cas), mais plutôt de richesses de paysages, chaque parc national en vaut grandement le déplacement. Je vous suggère fortement de vous acheter le laisser-passer annuel pour les parcs, en deux ou trois parcs vous rentabilisez le coût. Plus de détails dans mon article sur le sujet (trucs et astuces pour les Parcs Nationaux).
Atlanta
On passe au moins deux jours dans cette grande ville, et nous prenons le temps d’en passer une dans le beau « Piedmont Park », où l’on y fera un pique-nique. Un gros spectacle en préparation et des modules gonflables font beaucoup d’action mais ça reste un très beau moment.
Aquarium de Géorgie
WOW! Quand même, il faut le voir, c’est gigantesque, et on peut même y voir des requins-baleines et des raies mantas. Notre plus beau à date…
Anecdote: Dans le fameux aquarium, Raphaël (notre fils) se fait un ami macareux. Je vous explique: le macareux imite tous les gestes qu’il fait. S’il court, il le suit, il se penche, il fait de même, le spectacle dure plus de 20 minutes, il se forme une foule autour de nous, et tous les gens filment l’évènement. Rafi finit en nous disant: « Je me demande combien de fois je suis sur Youtube?
L’Aquarium de Géorgie (en anglais Georgia Aquarium) est un aquarium américain situé dans la ville d’Atlanta, capitale de l’État de Géorgie. C’est un aquarium de 32 000 m³ (soit 32 millions de litres d’eau). Il abrite plus de 120 000 animaux de 500 espèces différentes. Le bâtiment fut financé en grande partie grâce à une donation de 250 millions de dollars de Bernard Marcus, le fondateur de Home Depot. Étendu sur plus de 8 ha, il est situé au nord du Centennial Olympic Park, près du centre-ville d’Atlanta. (Wikipédia)
Site web: Aquarium de Géorgie
Adresse: 225 Baker St NW, Atlanta, GA 30313, États-Unis
Horaires: Samedi -Dimanche de 9:00 à 21:00 du Lundi au Vendredi de 10:00 à 21:00Prix d’entrée : Environ 35$ U.S par personne
On passe par l’Alabama (j’ai la chanson « Sweet home Alabama » en tête durant tout notre séjour, mais je ne me sens pas vraiment chez nous ;0).
Louisiane
Ensuite direction la Louisiane, on découvre Airbnb (voir l’article les hauts et les bas de Airbnb). Nous louons un dessus de garage aménagé en petit appartement, parfait pour nos deux semaines. À Lafayette, nous rencontrons des gens très souriants, toujours contents de parler de leurs racines, et ça nous fait toujours bien rire de les entendre parler français, c’est que l’on y comprend VRAIMENT rien. Un beau mélange de créolo-franco-anglo.
New Orleans
Nous prenons quelques jours pour aller arpenter les magiques quartiers de New Orleans. Avec l’architecture, les boutiques vaudous, les bons restos, New Orleans à tout pour plaire. Ne pas manquer le quartier Vieux Carré et Frenchmen Street.
Une journée sera consacré au beau grand parc (car chaque ville à son parc) : le City Park à tout pour combler. Un musée, des cultures extérieures grandioses, un mini-put, je crois même qu’il y a un vrai terrain de golf et un très grand lac. On profitera du parc et on fera le parcours de mini-put. Malheureusement, il fait tellement chaud que l’on ne l’apprécie pas à sa juste valeur.
Anecdote
Pendant notre trajet en bus pour se rendre au parc, une charmante dame rentre avec ses bigoudis sur la tête… Rafi et moi, on fait tout notre possible pour que l’on ne remarque pas notre fou rire…
Kliebert & Son’s Gator Tours
Nous sommes sans mot, le fils du proprio, celui qui nous fait faire le tour (nous sommes seul avec lui) est complètement cinglé. Je veux dire par là qu’il n’a vraiment peur de rien, juste à le regarder s’approcher des alligators, je cris à quelques reprises… Il me rend folle. Un spectacle incroyable avec ces bêtes que j’aime mieux voir loin de moi…
Site web: Kliebert and Son’s
Adresse: 40511 West I- 55 Service Road, Ponchatoula, Louisiana 70454, United States
Horaires: Horaire variable consulté le sitePrix d’entrée : 13 ans et plus 10$ de 4 ans-12 ans 7$ moins de 3 ans gratuit
Louisiana Art & Science Museum
Une petite escapade à Baton Rouge pour faire plaisir à notre fils qui adore les musées de sciences et les planétariums. Celui-ci est petit mais très bien. Une pièce consacrée pour les enfants nous permet de faire le tour de la section art tranquillement.
Site web: Louisiana Art ans Science Museum
Adresse: 100 River Road South Baton Rouge, LA 70802Horaires: Du mardi au vendredi de 10:00 à 15h00 Samedi de 10:00 à 17h00 Dimanche de 13h00 à 16h00 Lundi Fermé
Prix d’entrée : Adulte 9$ Enfant (3-12 ans) et âge d’or (65+) 7,50$
Lafayette
Nos deux semaines à Lafayette nous font découvrir nos premiers bayous et surtout nos premiers alligators à l’état sauvage (brrrrr, pas trop près svp). Nous avons le privilège de faire un tour de bateau avec notre hôte sur le » Lake Charles ». Un beau moment comme on les aime.
Festival Zydeco
Je découvre dans le journal du quartier (toujours une bonne référence pour trouver des événements dans une région) qu’il y avait un festival de Zydeco. Qu’est-ce que le Zydeco???
Zydeco
Le zarico, (ou zydeco), est un genre musical apparu dans les années 1930 en Louisiane, proche parent de la musique cadienne, incluant de nombreuses influences blues et « rhythm and blues » (joué par des Cadiens et Créoles noirs de Louisiane). Il trouve ses origines dans un vieux style de rythme appelé « LA-LA » qui n’existe plus. L’instrument de prédilection est l’accordéon, tout autant que la planche à laver pour la percussion
Le mot zarico viendrait de la perception anglo-américaine d’un morceau traditionnel « Les haricots sont pas salés », devenu par la suite, « zarico », tout court. Le zarico se transcrit zydeco en anglais.
À l’origine, le zarico était uniquement chanté en français (et non en créole). Puis au fil des décennies, des Créolophones, comme les frères Chénier se sont présentés et ont rajouté un élément linguistique qui n’existait pas auparavant.
Les chanteurs du zarico se disent « Créole », bien que la majorité soient francophones et une grande partie d’origines acadiennes et non créoles. (Wikipédia)
Toute excitée par ma découverte, nous irons y passer la journée et la soirée… On a vraiment beaucoup de plaisir, mais ce qui nous marque le plus, c’est que durant la journée les groupes sur la scène sont noirs, alors les gens qui sont sur place aussi. Mais rendu le soir, les « bands » sont blancs et… le monde aussi. C’est comme si, à un moment donné (on s’en est pas trop rendu compte), on avait passé dans un espace-temps de changement de race.
Lac Martin
Un endroit qui nous fait découvrir un univers encore peu connu pour nous, une végétation incroyable.

La tache noire est un alligator…
Tabasco Factory, situé sur l’ile Avery en Louisiane
Une sortie qui coûte simplement 5,50$ et qui nous permet de voir le processus de fabrication du dit produit. Les enfants aiment bien, c’est court mais, pour le prix ça va, la boutique est remplie de trucs à l’effigie du Tabasco et on peut même faire une dégustation de crème glacé au Tabasco (pas mal quand même). Et ils donnent plein de petits échantillons, tellement que tous mes amis en ont reçus en cadeaux…
Site web: Tabasco Factory
Adresse: Hwy 329, Avery Island, LA 70513
Horaires: Horaire variable, vérifier sur le site
Prix d’entrée : $5.50 Enfant moins de 4 ans- Gratuit
Houston
Belle grande ville avec un magnifique parc (génial avec des enfants), le « Discovery Green ». On y passe une bonne partie de la journée, Rafi s’en donne à coeur-joie dans les modules, mais surtout avec son super « pote » dans les jets d’eau…
Une visite classique du centre avec sa grandiose chute « Gerald D. Hines Waterwall Park »
Un petit mais très agréable arrêt au musée : « Contemporary Arts Museum Houston ». Belle exposition et très belle architecture de l’extérieur.
Le musée d’art contemporain de Houston est un musée et institution culturelle à but non lucratif majeure au Texas dédiée à l’art contemporain. Il se trouve dans le Museum District de Houston dans un bâtiment conçu par Gunnar Birkerts et a ouvert ses portes au public en 1972.
Site web: Musée d’art contemporain
Adresse: 5216 Montrose Blvd, Houston, TX 77006
Horaires: Lundi Fermé Du Mardi-Mercredi de 10h à 19h Jeudi de 10h à 21h Vendredi de 10h à 19h et Samedi de 10h à 18h
Prix d’entrée : Gratuit
San Antonio
Charmante petit ville avec deux attraits très intéressants dont le canal (possibilité d’y faire un tour de bateau) et le fort « Alamo ». On fait les deux dans la même journée et nous l’apprécions…
Le siège de Fort Alamo (23 février – 6 mars 1836) fut un événement majeur de la révolution texane. Après un siège de 13 jours, les troupes mexicaines commandées par le général Antonio López de Santa Anna lancèrent un assaut contre la mission Alamo près de San Antonio de Bexar (aujourd’hui San Antonio aux États-Unis). Tous les défenseurs texans furent tués et la cruauté apparente de Santa Anna pendant la bataille poussa de nombreux colons et aventuriers américains à rejoindre l’armée texane. Poussés par l’envie de prendre leur revanche, les Texans battirent l’armée mexicaine à la bataille de San Jacinto le 21 avril 1836 qui mit fin à la Révolution (Wikipédia)
Après le Texas, nous arrivons au Nouveau-Mexique. Ha! Que nous aimons le Nouveau-Mexique, avec toutes ces belles maisons en adobe. De l’adobe, c’est de l’argile, de la boue, comme dirait Rafi, qui mélangée d’eau et d’une faible quantité de paille hachée, peut être façonnée et séchée au soleil. On dirait plein de châteaux de sable. On passe une semaine dans une de ces petites maisons.
Si vous voulez plus d’informations sur un lieu, il me fera plaisir de répondre à vos questions…
Laisser un commentaire