Top 15 de mon fils en Italie… 2014


Comme la plupart d’entre vous le savez, nous voyageons depuis le mois d’août 2013 et nous faisons donc l’école à la maison ou plutôt l’école sur la route, ou dans l’avion, ou à l’hotel hihihi un peu partout finalement. Un des moyens le plus extraordinaire pour enseigner l’histoire, la culture et l’art est de faire vivre pour vrai des expériences enrichissantes à notre garçon. Dans la liste ci-dessous, je vous présente plusieurs lieux et activités qui feront voir et vivre l’histoire de l’humanité.

Le Musée du Vatican (Rome)

Une activité qui vaut le détour, on en ressort avec une meilleure idée de ce que pouvait être la vie des nobles et richissimes. Nous avons très apprécié la section du musée consacré à l’Égypte. D’ailleurs, je vous suggère fortement de réserver vos entrées au musée à l’avance, par internet, ainsi vous n’aurez pas à faire la file, qui peut être très longue et décourageante.

Pour le musée, nous prenons l’audio-guide (d’ailleurs nous le prenons pratiquement dans tous les musées, souvent juste un pour les trois et nous utilisons un doubleur avec nos propres écouteurs. Le musée du Vatican en offre un pour enfant. C’est un must!  Exemple d’information: Pourquoi croyez-vous que les Égyptiens se mettaient du noir sous les yeux???  Et non, ce n’est pas pour être joli, mais bien pour se protéger du sable.  Moi-même, je le préfère de loin à celui pour adultes, qui à la longue, devient d’un ennui mortel. Nous y avons passé une journée complète.

Les Musées du Vatican constituent un ensemble muséal situé au Vatican. Il regroupe douze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles. L’ensemble abrite l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, car il expose la vaste collection d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes, surtout à l’époque des États pontificaux (jusqu’en 1870), et par la suite l’institution même des Musées du Vatican.. Les musées sont en partie hébergés dans le Palais du Vatican.

Site web: Musée du vatican
Adresse: Viale Vaticano, 00165 Rome
Horaires: Du lundi au samedi 9h.00 – 18h.00 (dernière entrée à 16h.00) Le dernier dimanche du mois  9h.00 – 14h.00 (dernière entrée à 12h.30)
Prix d’entrée : Vérifier sur le site

 

Le Colisée (Rome)

Nous décidons de faire la visite du Colisée le soir, avec les lumières, c’est magique. C’est un endroit très particulier, on peut facilement imaginer les combats et la foule. Raphaël est très impressionné par la grandeur des lieux. Un endroit mythique rempli d’histoire. Il est pratiquement obligatoire de faire la réservation à l’avance. Billet

Le Colisée, à l’origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome, entre l’Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines.

Sa construction, juste à l’est du Forum Romain, a commencé entre 70 et 72 ap. J.-C., sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus. D’autres modifications ont ensuite été apportées au cours du règne de Domitien (81-96). Le nom d’amphithéâtre Flavien dérive du nom de famille (gens Flavii) de l’empereur Vespasien et ses fils Titus et Domitien.

Pouvant accueillir probablement 50 000 spectateurs (les estimations plus anciennes de 80 000 spectateurs, soit un douzième de la population romaine, étant exagérées), le Colisée a été utilisé pour les venationes (combats d’animaux sauvages), les munera (combats de gladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu’au vie siècle.

Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l’ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd’hui, il est l’un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires, et a encore des liens étroits avec l’Église catholique romaine : chaque Vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant à l’amphithéâtre. Le Colisée est représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d’euro.

Site web: Colosseum
Horaires: Variable vérifier sur le site
Prix d’entrée : Vérifier sur le site

 

Le Cirque (partout en Italie)

S’il y a quelque chose que j’aime de ma nouvelle vie, c’est tous ces petits imprévus qui se glissent sur notre route, comme un cirque typiquement « Italien », en itinérance dans les villes et villages. Il suffit de regarder les affiches, souvent très « old school » avec les tigres, les éléphants et même l’homme-canon. Un beau moment en famille.

 

Le musée Galilée (Florence)

Le musée Galilée, si comme moi, votre enfant adore le jeu de « Room« , la science et les mécanismes, il sera ravi. Situé à Florence, le musée Galilée offre une collection d’instruments scientifiques, témoignage matériel de l’importance attribuée aux sciences et à ses protagonistes de la part des représentants des dynasties de Médicis et des Grands Ducs de Lorraine. Ce n’est pas un musée interactif, alors je dirais que c’est pour les enfants un peu plus vieux.

Le musée Galilée (autrefois Institut et musée d’histoire de la science) est un des musées de la ville de Florence, capitale de la Toscane (Italie). Il contient également son institut.  Le musée Galilée conserve une collection d’instruments scientifiques, témoignage matériel de l’importance attribuée à la science et à ses protagonistes de la part des représentants des dynasties des Médicis et des grands-ducs de Lorraine.

Le 10 juin 2010, après une fermeture de deux ans pour des travaux de restructuration, le musée d’histoire de la science a rouvert au public sous le nom de musée Galilée. L’inauguration a coïncidé avec le 400e anniversaire de la publication du Sidereus Nuncius (mars 1610), l’œuvre avec laquelle Galilée diffusa les nouveautés célestes vues à travers sa lunette.

Site web: Galilée
Adresse: Piazzale degli Uffizi, 50122 Firenze
Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 8:15 à 18:50
Prix d’entrée : Vérifier sur le site

museo_galileo_450

Gardaland (Lac de Garde)

Gardaland est un immense parc d’attraction, nous étions dans les environs pour la grande fête qu’ils organisent pour le fameux jour de l’Halloween… Fondé en 1975, Gardaland devint rapidement l’un des parcs thématiques italiens les plus célèbres. Son fondateur, Livio Furini, était un entrepreneur local qui fut fasciné par Disneyland au cours d’un voyage aux États-Unis. Gardaland est composé de 34 attractions, six théâtres & aires de spectacles, 19 boutiques, 1 bars & restaurants, de quoi passer une journée bien remplie.

Site web: Gardaland 
Adresse: Via Derna, 4,  37014 Castelnuovo d/G Verona
Horaires: Vérifier sur le site
Prix d’entrée : Vérifier sur le site

Le château Scaligera (Lac de Garde)

Dans la même région, mais sous un environnement très différent, la presqu’île de Sirmione est magnifique avec son château de style médiéval. Exactement le style que l’on dessine étant enfant. Mon garçon l’a adoré. On peut même monter dans la plus haute tour où la vue sur la presqu’île est impressionnante…

Venise

Si vous prévoyez séjourner quelques jours dans cette ville où il fait bon marcher, une trottinette peut être un moyen fort agréable de donner à l’enfant l’envie de vous suivre 😉 Pour nous, un 30$ très bien investi.

 

Sur la plupart des Piazzas, il est possible de nourrir les pigeons, difficile par contre de quitter l’endroit ensuite… Beaucoup trop de plaisir 😉

 

Il est intéressant sinon nécessaire de prendre le bateau, et ici , je ne parle pas de la typique gondole qui est d’un prix exorbitant, mais plus du bateau-bus (vaporetto) qui fait d’un bout à l’autre de la ville tout en alternant d’un côté à l’autre du Grand Canal. Ou qui peut vous conduire à Murano ou Burano, les deux îles tout près, reconnues pour le verre « de Murano » et les maisons multicolores.

DSC07278

Collection Peggy Guggenheim

Et surtout, à ne pas manquer à Venise, le splendide musée de la Collection Peggy Guggenheim, où vous pourrez découvrir, entre autres, Dali, Picasso, Miro, Chagall, Max Ernst que mon fils a beaucoup aimé. Un musée qui permettra à vos petit cocos de voir les plus grands maitres dans un seul et même endroit. Magnifique collection.

peggy-guggenheim-collection-2

Alberobello

Pour découvrir le village des « Trulli », ces petites maisons en forme de champignons, on peut même en louer une pour y passer la nuit. Le village étant petit, c’est très agréable d’en faire le tour avec les enfants. On a bien ri, en voyant les maisons en forme de champignons et les arbres carrés, l’impression d’être dans un jeu vidéo…

 

10452812_10153573823135752_8376977641179833663_o

 Matera

La ville de Matera et son quartier de Sassi est un lieu incroyable pour montrer aux enfants et leur faire sentir l’évolution humaine. On sent le temps à travers cette ville. Se perdre dans les petites rues qui tournent et qui montent en font un endroit magique. Je vous suggère fortement de louer une maison caverne, nous avons trouvé la nôtre sur Airbnb.

1403095_10153573826805752_8721073988656325840_o

Naples

Pour les succulentes pizzas, mais surtout pour sa ville souterraine. Un rendez-vous avec un passé tragique d’une dure réalité, mais très riche en histoire et fascinant de se promener dans ces tunnels sans fin. Mon fils se souvient très bien des toilettes, qui l’avait, disons un peu traumatisé… 15 toilettes pour plus de 20 000 personnes à une certaine époque… Pouach!

_MIN1382

La Sicile

Les volcans de la Sicile sont vraiment très impressionnants.

Le Mont Etna (volcan)

L’Etna,  est un volcan d’Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catania, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 330 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan d’Europe après le mont Elbrouz et l’un des plus actifs du monde avec presque cent éruptions au cours du xxe siècle. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l’inclure dans la liste des volcans de la décennie.

Rafi fût très impressionné de marcher sur de la lave, en plus nous avons pu rentrer dans une des grottes formées par des coulées de lave.

Le Stromboli (Volcan)

Pour se rendre à celui-ci, il faut prendre un bateau, juste de s’y rendre en fait une belle grande aventure. Cliquer ici pour notre anecdote sur l’île.

Le Stromboli, est une île volcanique d’Italie faisant partie des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée. Le nom provient du grec antique Στρογγυλή (Strongyle : ronde) donné à l’île pour son pourtour circulaire.

 

Et pour finir, et non le moindre…

Vulcano

Je crois définitivement que c’est celui que Rafi à préféré, car rendu en haut (quand même presque deux heures de marche), la vue est impressionnante et les fumerolles dans le cratère en font la vision que l’on connait des volcans.

Vulcano est située au nord de la Sicile, dans les îles Éoliennes dont elle est l’île la plus méridionale. Mesurant 21,2 km2 de superficie, elle constitue le sommet émergé d’un volcan qui culmine à 499 mètres d’altitude. Le sud de l’île est constitué d’un plateau dont l’un des rebords forme le mont Aria. Le centre est occupé par un double cratère, siège de l’activité volcanique et comportant de nombreuses fumerolles colorées en jaune par les cristaux de soufre associés à un dégagement de sulfure d’hydrogène. Le nord de l’île est constitué du Vulcanello, un cône volcanique latéral du Vulcano qui forme une presqu’île.

 

Je vous souhaites à tous la chance de visiter ce magnifique pays qu’est l’Italie…

Catégories :Europe, Italie, Les "Top" de mon fils

5 commentaires

  1. Chaque fois je suis éblouie, par le texte et par les images

    Aimé par 1 personne

  2. Continuez à vous et nous régaler de ces magnifiques paysages. C’est certain que Rafi sera un garçon différent, plus ouvert et curieux que s’il avait vécu le parcours habituel d’un enfant de cet âge. C’est génial! Je vous envie mais ne vous jalouse pas car j’ai eu moi-même un vécu assez bien rempli de voyages en famille. Bonne continuité. xx

    Aimé par 1 personne

  3. Quoi de plus enrichissant que des cours d histoire geo « vivants ». Bravo

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :