Quand Arizona rime avec Yoga…


Nous arrivons à Sedona (en Arizona) pour y passer un mois. J’ai un contrat de travail, je fais la cuisine pour une trentaine de personnes. À 3 repas par jour avec un menu végétariens, un petit budget… j’adore ce style de défi!  J’avais une équipe qui me donnait de grand coup de main.1276408_10152628094830752_119955964_o

À notre arrivée, nous trouvons une équipe extraordinaire, des gens de cœur, on se lie très vite d’amitié avec l’équipe de travail. Ensuite, arrivent les participants ( Wow! quand même quatre hommes). C’est un groupe de yoga de la région de Gatineau, qui sont venus faire une quête de vision… Vous me direz, mais qu’est-ce qu’une quête de vison? Il y a plusieurs niveaux de quête, durant notre mois, nous avons reçu deux groupes, le premier (le groupe de yoga) avait choisi une formule plus douce (vous comprendrai plus loin). Les journées étaient toutes différentes, nous faisions de superbes marches en silence, c’est magique de marcher une trentaine de personnes sans dire un mot. Je vous dirais même que par la suite, les trois moustiquaires ont continué à le faire. C’est fou ce que l’on peut voir et entendre dans le silence. Je vous mets au défi, pas pour une marche de 10 minutes et seul, car le défi se retrouve quand nous sommes en groupe et pour plus de 20 minutes.

Nous avons fait la rencontre de gens qui resteront gravés dans notre cœur et dans nos vies. Étant de l’équipe staff, nous avions aussi le droit de participer à tous les rituels. Paule et Gordon (les guides), qui font des quêtes de vision depuis plus de trente ans, sont géniaux, ils savent comment porter un groupe, faire réfléchir, rentrer en soi pour se poser les vrais questions. Nous avons même eu la chance, mon mari et moi de faire un Sweat lodge, WOW! J’ai vraiment adoré. Bon, évidemment, on sue de tout notre corps, mais il y a vraiment un moment magique entre:  je n’en peux plus et l’ouverture de la porte.

Suivez nous sur Facebook

Capsule Info: Sweat lodge:

La cérémonie de la hutte à sudation ou tente à sueur (en anglais : sweat lodge) est un rituel important dans la tradition et la spiritualité nord-amérindiennes, se déroulant dans une tente assimilable à un sauna. Cette cérémonie se présente comme un moyen de communication directe avec le ou les esprits qui imprègnent le monde dans la culture amérindienne. L’entrée est tournée vers l’ouest. Des pierres sont d’abord chauffées dans un feu extérieur, puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Parfois arrosées pour créer de la vapeur, elles produisent de la chaleur qui fait transpirer les participants ayant pris place à l’intérieur. À quatre reprises, des pierres sont amenées dans la hutte, en l’honneur des quatre directions cardinales.

Il y a plusieurs modèles de huttes à sudation dont celles qui ont une voûte, celles qui sont semblables à un tipi et celles qui consistent en un simple trou creusé dans le sol et recouvert de morceaux de bois.

Nous avons aussi eu l’opportunité de dormir deux nuits à Monument Valley, alors là, je n’ai pas de mots assez forts, il faut le vivre, la grandeur, la beauté, le LEVER DU SOLEIL, juste une tête et un cœur remplis d’images et de beauté.

1278176_10152628097755752_749440678_o(1)1267551_10152628098525752_1180656301_o1276195_10152628091085752_1040208027_o1263813_10152628095090752_1519958542_o(1)

Le deuxième groupe était beaucoup plus petit (7 personnes), qui venait vivre une quête, qui à mes yeux était beaucoup plus intense et difficile.

  Voici la définition de ce qu’est une quête de vision, que j’ai prise sur leur site:

L’expression « quête de vision » est un terme utilisé par les anthropologues anglais pour désigner un rite de passage propre aux Amérindiens des plaines. Le rite consiste à partir seul dans la forêt ou la montagne, à jeûner et à s’exposer aux forces de la nature sauvage en vue de recevoir des enseignements. On fait généralement une quête de vision pour marquer la transition entre deux cycles de vie. Du point de vue métaphorique, le jeûne symbolise le fait de mourir pour renaître à autre chose. Ce rite de passage crée un contexte puissant de rencontre avec soi-même et favorise l’ouverture à la dimension poétique du monde. La façon dont nous vous l’offrons est une combinaison de cérémonies propres à différentes cultures et d’outils plus contemporains. Quête de vision

Je vous entend dire: « Cuisiner pour des gens qui font un jeûne??? » C’était un autre très beau défi pour moi, je devais les nourrir au début et surtout au retour, car il y a quand même plusieurs étapes de préparation avant les 3 jours de jeûne. Ensuite, nous sommes partis, dans la réserve du Canyon de Chelly où nous ferrons du camping, pendant que les 7 participants eux dormiront dans le canyon avec seulement de l’eau… Je fais quand même la cuisine pour notre petit groupe, avec qui j’ai eu d’agréables moments d’échanges. Merci ma belle Francine, sans toi, je crois que j’aurais trouvé le temps très lllllong, tu es une magnifique personne. Merci Jean-Michel, je sais que pour toi ce n’était pas toujours facile d’être mon assistant avec ma volubilité sans fin, j’admire ton calme et ton silence. Merci Gordon, pour ta force, en ta présence, on a un sentiment que rien de mal peut arriver, tu es comme un arbre bien enraciné.

1384023_10152643502185752_1581199461_n

Paule et Gordon, les magnifiques guides lors de cette quête

Alors voilà en gros, une magnifique expérience qui restera gravé à jamais dans nos coeurs. Rafi en garde lui aussi plein de souvenirs, car il y participait lui aussi à sa manière. Il était toujours le bienvenu et il gardera toujours le souvenir de sa belle Lao ;0)

Suivez nous sur Facebook

 

Catégories :Amérique, États-UnisTags:, , , , , , , , ,

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :