Bienvenue sur une autre planète… La Cappadoce


La région historique de Cappadoce se trouve au centre de l’Anatolie, en Turquie. En avion pour moins de 100$ et 1h30 de vol, vous voici rendu sur une autre planète. Difficile de mettre en mots cette région unique. Les images valent mille mots et je vous en mettrai plein la vue… Je dirais que pour moi, visiter la Turquie sans voir la Cappadoce, serait passer à côté de quelque chose d’unique. J’ai eu le grand privilège d’y aller à deux reprises, donc au total plus de 10 jours. Il est très impressionnant de se promener dans un environnement qui ne ressemble à rien d’autre dans le monde.

Voici les incontournables dans cet univers semblable à celui de « Star Wars ».

Un tour de montgolfière

Je sais, c’est très dispendieux, environ 250$ par personne, 50% de rabais pour les moins de 12 ans, mais quelle expérience. La première fois avec ma cousine, nous nous levons à 3h du matin, prêtes à vivre une expérience hors du commun. Aucun vent, c’est une montée toute en douceur, autant pour les ballons que pour nos émotions… Quelle beauté, nous restons sans mot, le cœur et les yeux bien ouverts face à cette immensité qui se révèle sous nos pieds. Merci la vie!  Deuxième expérience, avec la famille cette fois-ci. Complètement différente, l’air bouge un peu plus ce matin-là, alors on prend une autre direction. D’autres décors s’ouvrent devant nous, encore complètement émerveillés, et le regard des enfants est génial… À cause du mouvement de l’air, même léger, nous avons eu droit à un atterrissage forcé, la nacelle a même basculée, mais pas de blessé, juste un peu d’énervement et beaucoup de rigolade…

Anecdote :

La première fois que j’ai fait le tour de montgolfière, j’étais seule avec ma cousine. Le pilote, à la toute fin, nous demande, s’il peut prendre une photo avec nous deux… Pourquoi pas! On joue le jeu et il s’installe entre nous pour prendre sa photo souvenir.

Un mois plus tard, avec la même compagnie « aérienne », cette fois-ci accompagnée de mon mari, ma fille et mon fils… Quand je rentre dans la salle d’attente,  je vois plusieurs hommes qui me regardent étrangement. Plus je les regarde, plus je comprends qu’ils se montrent, à tour de rôle leurs téléphones, et je peux voir que c’est de notre photo qu’il est question. Et oui! Même dans l’ordinateur de la réception, c’est la photo de nous et le capitaine… Franchement! Mon mari trouve la situation très drôle, alors que je suis plutôt mitigée entre trouver ça drôle ou bien, pathétique 😉

J’ai tellement de photos de notre vol,  que je vais vous mettre un diaporama à la fin…1654738_10153261224095752_2062224329194156417_oDSC04606

Suivez-nous sur Facebook

Göreme et ses environs…

Göreme est le nom d’une vallée et d’une localité de Turquie situées dans la province de Nevşehir en Cappadoce. Il est bien de choisir un endroit où loger dans cette ville, car plusieurs activités peuvent être faites à pied. Je suggère aussi pour ceux qui ont des enfants, de réserver un endroit avec piscine, car après une journée de visite exténuante sous une chaleur accablante, c’est loin d’être un luxe. Nous avions loué au Nirvana Cave Hotel. Un peu dans le style « Auberge de jeunesse », nous avions la chambre familiale, très grande et creusée à même la roche. Nous y avons fait plein de belles rencontres et la piscine était très appréciée. Le seul bémol… les déjeuners, peu de choix. C’est un endroit que je conseille quand même avec des enfants.

Dans un paysage saisissant, modelé par l’érosion, la vallée de Göreme et ses environs abrite des sanctuaires rupestres, témoignage de l’art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations troglodytiques et des villes souterraines. Ces vestiges d’un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.

Le Göreme National Park et le Musée en plein air de Göreme.

Deux endroits où il fait bon marcher à travers les traces du temps. Une impression irréaliste se dégage dans ces anciennes grottes où on découvre un monde inconnu. On pénètre dans des églises bâties par les apôtres de Jésus, des salles de rencontre, des maisons entièrement faites de roches et de terre. Encore une fois, ici aussi je suggère l’audio-guide, question de se sentir un peu plus instruit par la suite. Les infos sont minimes, mais quand même bien intéressantes. Vous pouvez aussi lire les pancartes à cet effet, pour sensiblement le même résultat, mais pour mes enfants, l’audio-guide leur donne une bonne raison de suivre tous les numéros 😉 On adore les fameuses cheminées de fées, nous on aime bien les appeler les »phallus« , mais peu importe le nom, quelle formation géologique étrange.

Capsule info:

Une cheminée de fée (aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée, pyramide ou hoodoo) est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d’une roche résistant mieux à l’érosion. Ces formes étranges (parfois phalliques), présentes un peu partout sur la planète, sont à l’origine de nombreuses croyances ou légendes.

Randonnées dans les vallées

II y a plusieurs très belles randonnées à faire à pied, dans les environs. Comme la vallée des Rose, la vallée des pigeons, la vallée de Zémi . Toutefois, ne faites pas comme nous (ma cousine et moi ) et partir à l’aventure sans eau et sans rien à manger. Nous avons bien ri de notre insouciance associée à cette liberté (sans enfants=sans responsabilités), mais après 5 heures de marche avec un soleil ardent, nous riions un peu moins. Notre premier mirage,  au beau milieu de nul part, un petit magasin qui nous a sauvé de la déshydratation. Les randonnées faites en famille étaient un peu plus structurées 😉

Une randonnée qui est un peu plus loin, à environ 1h30 de voiture, mais qui est très belle (et avec de la verdure cette fois 😉  la vallée d’Ihlara. L’idéal est de stationner sa voiture à l’une des entrées du canyon pour faire la magnifique marche, prendre le temps de s’arrêter pour le lunch et continuer en suivant la rivière jusqu’à une autre sortie, deux à trois kilomètres plus loin, où il y a un taxi, qui vous ramènera avec plaisir à votre voiture. Une belle journée dans la nature et un bon repas les pieds dans l’eau…

Suivez-nous sur Facebook

Les villes souterraines

Impressionnantes, encore une fois nous sommes transportés dans un monde complètement inconnu. Les enfants adorent, mon mari, un peu claustrophobe, n’a vraiment pas de plaisir et après 4 étages dans le sol, il a préféré remonter. Nous, par contre, nous sommes descendus au plus bas niveau ouvert au public, 8 étages. Quand nous avons vu les « présumées » toilettes, nous nous sommes immédiatement imaginés les odeurs qui devaient y avoir… Wouach!!!

Capsule info:

Derinkuyu, mot qui signifie « puits profond », est le nom d’une ville et d’un district de la province de Nevşehir, en Anatolie centrale (Turquie).  Située en Cappadoce, Derinkuyu est connue pour sa cité souterraine, la plus grande de Turquie. La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l’Empire romain (édit de Dioclétien en 303) et, à partir du VIIe siècle, face aux persécutions des clans des Omeyyades et des Abbassides. Elle fut ouverte aux visiteurs en 1969, mais 10 % seulement de la cité nous est accessibles. Les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d’environ 85 mètres. La cité pouvait être fermée de l’intérieur par de grandes meules circulaires faisant office de portes. Elles avaient un diamètre de 1 à 1,50 m, une épaisseur de 30 à 50 cm et un poids de 200 à 500 kg. Chacun des 13 étages pouvait être fermé séparément.L’espace était organisé autour de 52 cheminées d’aérations, qui, pour quatre d’entre elles, atteignaient une profondeur de 30 m et servaient également de puits. Ceux-ci constituaient un point faible dans le système de défense : devant la difficulté de s’emparer de telles cités, certains envahisseurs tentèrent de les empoisonner. Comme les autres cités du même genre, celle de Derinkuyu comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires. Mais une vaste pièce voûtée au second étage (en partant du haut), qui servit semble-t-il d’école religieuse, est spécifique à Derinkuyu.Tous ces aménagements et la grande dimension de la cité permettaient d’abriter jusqu’à 20 000 personnes, mais étaient conçus pour accueillir 3000 personnes en moyenne pour de longues durées.

Plus de 200 cités souterraines, d’au moins deux niveaux, ont été découvertes en Cappadoce. Ils nous ont aussi expliqué, que c’est pour cette raison que personne ne creuse pour se faire de sous-sol! Car, si par malheur, tu creuses et qu’en dessous de ta maison tu découvres un souterrain… Tu perds ta maison et elle devient une partie intégrante du site, « lieux historiques et protégés »…

Le musée Guray

Les magnifiques céramiques sont ici présentées avec une grande élégance. Le concept mise, bien sur, sur la vente, mais sans pression toutefois. On peut voir la production, du début jusqu’à la fin de sa conception. On peut voir aussi une collection ancienne, nous permettant de distinguer les différents styles d’Avanos et de celui de l’Ouest de l’Asie mineure. Pour finir, vous pourrez réaliser une oeuvre vous-même, au classique atelier poterie, une  activité que les enfants adorent.

 Randonnée équestre

Un moment fort de notre voyage en Cappadoce. Une très belle randonnée à cheval, « féérique ». Première fois pour mon coco (fils), il a adoré. Remerciements à:                           The Dalton Brothers Ranch. 10453085_10153318800775752_774998883708844144_o

Suivez-nous sur Facebook

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10504898_10153261226995752_6919228953813363033_o

Ville de Uçhisar

10373023_10153293235265752_4023984377497439089_o10495568_10153293232200752_1188658965231211737_o10515290_10153318806290752_4320512041423868583_o

10548675_10153293259935752_2819262221741894314_o

10490085_10153293232555752_8043138513151660919_o10339258_10153261220760752_6128570068287502832_o10530509_10153293256030752_7170408153313978447_o10580653_10153293250570752_8079300474681045145_o10497058_10153293236110752_4088942907682180374_o

Suivez-nous sur Facebook

Catégories :Europe, TurquieTags:, , , , , ,

8 commentaires

  1. Mais c’est un super reportage. on ne connaissait pas du tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. magnifiques photos !! ça donne envie Grrrr 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Vraiment très intéressant, merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout. Les photos sont magnifiques en plus!

    Aimé par 1 personne

  4. C’est magnifique franchement!!!!! J’adore votre reportage, ça donne des envies d’évasion, surtout le petit tour en Montgolfières… cette expérience doit être unique !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :