Nous quittons l’île d’Hokkaido après deux semaines pour de nouvelles aventures… Notre prochaine destination sera la magnifique et minuscule île de Naoshima, mais d’abord, il faudra si rendre 😉 On prend donc un avion de Sapporo jusqu’à Kobé (on y restera moins de 24h, je vous en reparle plus loin). Ensuite lever à 4h du matin, pour prendre un traversier qui nous emmènera à Takamatsu sur l’île de Shikoku, et un autre traversier pour enfin arriver à destination…
Kobé
Depuis Sapporo, l’avion se pose à 14h30. Nous avons donc le temps d’aller porter nos valises (à l’hôtel) et de partir à la découverte, brève, mais intense de cette très belle ville. Notre première constatation est l’immensité et la modernité de la ville. J’ai personnellement l’impression qu’il y a plus de restaurants que d’habitants.
Notre hôtel se situe à deux minutes ou plutôt à quinze secondes de la porte du quartier chinois (Nankinmachi).
On décide de grignoter une petite bouchée au restaurant Roshoki, où l’on sert une des spécialités du coin, les butamans (des petites boules farcies de viande et cuites à la vapeur), délicieuses avec une bonne bière froide 😉
On mange nos butamans, assis tranquillement sous le pavillon rouge et or…
Ikuta Shrine
Après notre collation, nous partons en direction d’un resto où nous avons une réservation 3 heures plus tard.
Sur le chemin, nous faisons la visite d’un très beau temple (Ikuta Shrine). C’est toujours merveilleux de découvrir des lieux de beauté et de verdure dans des villes si grandes et modernes. Un beau moment de contemplation.
L’ Ikuta-jinja (生田神社 ) est un sanctuaire shinto de Kōbe qui fait partie des plus anciens sanctuaires du Japon. Selon le Nihon Shoki, il fut fondé par l’impératrice Jingū au début du IIIe siècle.
Durant la guerre de Genpei, une partie de la bataille d’Ichi-no-Tani prit place dans et autour du sanctuaire et des bornes dans la forêt d’Ikuta commémorent ces événements. Bien sûr, le terrain du sanctuaire était bien plus grand à l’époque, avant que la ville de Kōbe ne soit construite autour. Ainsi, la localisation précise des escarmouches ne peut-elle plus être retrouvée de nos jours.
Site web: Ikuta-Jinja
Adresse: 1 Chome-2-1 Shimoyamatedori, Chuo Ward, Kobe, Hyōgo Prefecture 650-0011, Japon
Boeuf de Kobé
Après plusieurs recherches, il m’est IMPOSSIBLE d’être à Kobé sans manger du boeuf de Kobé… Je sais, que peu importe l’endroit, le prix sera exorbitant. Je prend donc la décision d’aller au Kokubu, car en plus de la qualité, j’ai envie de rencontrer la propriétaire, qui a plus de 120 ans (j’exagère à peine), et qui avec son fils, rendent l’endroit vraiment charmant et accueillant. On arrive même à en oublier le prix.
L’expérience fut plus que satisfaisante, au-delà de la qualité incroyable des produits, du boeuf jusqu’au vin, l’atmosphère était géniale. La chère dame est même venue nous mettre une bavette, pratique courante ici au Japon quand on mange des mets qui pourraient nous salir… C’est confirmé, je l’aime 😉Alors pour 100 grammes, de viande et des petits légumes ???? 8500 Yens, ce qui veut dire 110$ par personne. Ouf! ça fesse fort dans le budget, mais que de bons souvenirs. On mangera des « Ramen » pour la prochaine semaine 😛
île de Naoshima
Lever à 4h pour aller prendre nos traversiers… Le premier, 4h30 de vogue jusqu’à Takamatsu. En sortant du ferry, tout est écrit en japonais. Aucune information pour le second traversier. À côté de nous, 4 jeunes japonais qui semblent perdus. On leur dit: « Naoshima ferry ». Ils nous font comprendre avec 2 mots d’anglais qu’ils y vont eux aussi. Ainsi, on finit avec l’un d’entre eux dans un taxi qui nous emmène vers une autre partie du port où nous aurons 5 minutes pour acheter des billets et prendre le second ferry. Ce fut serré mais parfait. Le ferry prendra une heure pour enfin arriver à notre destination pour une semaine… l’île de Naoshima.
Naoshima (直島) est une île du Japon, dans la mer intérieure de Seto. Naoshima héberge plusieurs musées d’art contemporain. La société Benesse (l’une des plus grandes sociétés d’éducation du Japon, basée à Okayama) et son président Sōichirō Fukutake ont dirigé la création et l’exploitation d’un site d’art, Benesse Art Site Naoshima (Wikipédia)
La raison de notre venue sur cette île, en plus de l’intérêt pour ses musées exceptionnels, est « Workaway« .
Workaway est un réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d’aide pour leurs projets ou leurs activités. Les hôtes peuvent être des personnes seules, des familles ou des groupes. Les volontaires Workaway doivent aider leurs hôtes en travaillant bénévolement pour une durée par jour préalablement convenue, en échange de quoi leurs hôtes leur offrent le gîte et le couvert.(Wikipédia)
Nous avons pris la décision, dans notre suite de voyage, d’incorporer Workaway 1 fois par deux ou trois mois, tout dépend de ce que l’on trouvera. En plus de faire un grand bien dans notre budget, il nous permet de rencontrer des gens magnifiques, nous faire sentir utile et par le fait même montrer à Rafi (notre garçon de 15 ans) que la vie n’est pas juste constituée de voyages et de visites de musées, il faut aussi mettre la main à la pâte 😉
Notre première expérience fut géniale. Notre hôte Iwao, un homme avec la main sur le coeur, et un désir incroyable de toujours apprendre, même de ses vénérables 75 ans de vie bien remplie… Son charmant petit restaurant: » Le Cafe Seven Islands » nous offre logis (très rustique, mais on s’organise avec peu) et trois repas par jour ( je m’occupe de ça )
En échange, je passe le plus clair de mon temps dans la cuisine. (Ha! que je suis triste :P) Pour donner un coup de main à Iwao et/ou pour faire les repas des autres volontaires (nous sommes 6 ou 7 au total). Richard, lui, fera son sport national…. La vaisselle… Hihihihi!
Durant notre séjour, nous serons accompagnés d’un couple de français, une mexicaine super charmante, qui viendra nous revoir à Hiroshima pour trois jours (on a un appartement Airbnb), nous aurons aussi la chance de rencontrer une autre charmante française avec qui je me lierai très facilement d’amitié 😉 et de l’exceptionnel Iwao.
En plus de travailler (personnellement, j’ai plus de plaisir que le sentiment de travailler), nous en profitons pour visiter plusieurs musées, je vous les décrits juste ici… Les photos sont des photos prises sur le site des musées, il est interdit d’en prendre sur place…
Le premier musée vaut à lui seul le détour sur l’île.
Le musée d’art de Chichū (littéralement « musée d’art dans la Terre ») est un musée construit directement dans le sol d’une colline du sud de l’île de Naoshima. Conçu par l’architecte japonais Tadao Andō (je suis devenue une « fan » ), il ouvre ses portes au public le 18 juillet 2004.
Musée d’art de Chichu
En dépit de sa position enterrée, la conception du bâtiment est telle qu’elle facilite l’usage exclusif de la lumière naturelle pour éclairer un certain nombre de pièces, pour changer leur apparence à différentes heures d’observation tout au long de la journée et, en substance, englobe le bâtiment lui-même au sein de la même ambiance que celle des oeuvres exposées. Le musée présente des installations permanentes de Walter De Maria et James Turrell (un autre artiste que j’ai appris à connaître et qui me plaît beaucoup), ainsi que des tableaux de la série Les Nymphéas de Claude Monet.(Wikipédia)
Site web: Musée Chichu
Adresse: 3449-1 Naoshima, Kagawa 7613110 Japan
Horaires: Tous les jours sauf le Lundi de 10h00 à 17h00
Prix d’entrée : TRÈS IMPORTANT DE RÉSERVÉ D’AVANCE Adulte: JPY 2,060.00 (25$ can.) Enfant (- 15 ans) Gratuit
Le plus impressionnant, est que chaque salle à son propre artiste et par le fait même sa propre énergie. Ce n’est pas que des tableaux mis sur les murs (je ne dénigre en aucun cas les autres musées plus traditionnels), mais celui-ci sort du lot et surprend aussi par son architecture, un must.
Notre deuxième musée fut plus petit mais très intéressant, le musée de Ando, le fameux architecte japonais, qui disons a un parcours des plus particuliers, cliquer ici pour plus de détails.
Site web: Musée Ando
Adresse: 736-2 Naoshima, Kagawa 7613110 Japan
Horaires: Tous les jours sauf le Lundi de 10h00 à 16h30
Prix d’entrée : TRÈS IMPORTANT DE RÉSERVÉ D’AVANCE Adulte: 510 yen (6$ can.) Enfant (- 15 ans) Gratuit
Nous avons aussi fait la visite du Benesse House Museum, très beau, mais j’ai trouvé que le mélange d’artistes était un peu trop hétéroclite. Quand même un endroit magnifique, avec encore une fois une architecture conçue par le maître Tadao Ando.
Site web:Benesse House Museum
Adresse: Gotanji, Naoshima, Kagawa 7613110 Japan
Horaires: Tous les jours de 8h00 à 21h00
Prix d’entrée : TRÈS IMPORTANT DE RÉSERVÉ D’AVANCE Adulte: 1030 yen (12,30$ can.) Enfant (- 15 ans) Gratuit
Le « Art House Project » fait partie des centre d’intérêts de l’île
Le Art House Projet consiste à réhabiliter des maisons et constructions japonaises traditionnelles abandonnées, dont les habitants sont partis pour la ville ou bien décédés. Soichiro Fukutake a voulu, par-là, renverser la vapeur en profitant des espaces offerts par la désertification pour attirer de nouveaux visiteurs près de six ans après la création de la Benesse House.
Les sept maisons reconverties sont situées dans la partie est de l’île, dans le petit village de Honmura, où l’on trouve aussi le musée Ando.
Site web: Art House Projet
Adresse: Gotanji, Naoshima, Kagawa 7613110 Japan
Horaires: Tous les jours sauf le Lundi de 10h00 à 16h30
Prix d’entrée : Adulte: 1030 yen (12,30$ can.) Enfant (- 15 ans) Gratuit (Comprenant l’accès à toutes les maisons sauf Kinza) ou 410 yen par maison.
Il ne faut surtout pas manquer
Minamidera
Comme pour le Chichû, Minamidera présente une oeuvre qui est le fruit de la collaboration entre Tadao Ando et James Turrell. Situé sur l’emplacement d’un ancien temple, on peut y voir Backside of the Moon, œuvre mystérieuse avec laquelle l’artiste a voulu jouer sur nos perceptions de la lumière.
Voilà deux autres modèles de maisons transformées en oeuvre d’art.
Notre semaine en images

Un torii et la citrouille de Naoshima

L’araignée Néphila, une vieille amie…

Avec Iwao, dans le village de Honmura, à Naoshima

Entrée du temple de Honmura

Le « Town hall » à Honmura

On la sent prête à l’attaque

Dans le port de Sakate sur l’ile de Shodoshima, qui ne fut qu’une escale de Kobe à Takamatsu

Une autre citrouille, dans le port de Miyanoura, à Naoshima

Une autre vue du « Town hall » de Honmura

En tournant un coin de rue de Honmura

Un cimetière japonais

Un coin de rue de Kobe

Kobe
Notre budget détaillé pour notre troisième semaine au Japon… Évidemment que sans loyer et sans frais de nourriture (ou presque), le résultat fait du bien au portefeuille 😉
Nourriture:
11 386 Yens. WOW!, 148,01$ divisés en deux, égalent: 74,09$ divisés en 7/jours, ça nous fait une moyenne de 10,57$/personne/jour.
Cela inclut 1 repas au restaurant, un repas (indien) pour 6 personnes que j’ai fait pour les volontaires et quelques collations.
Dodo:
7 077 Yens, 92$ divisés en deux égalent: 46$ divisé en 7/jours, ça nous fait une moyenne de 6,57$/personne/jour. Dur à battre 😉
Cela comprend 6 nuits gratuites dans la humble demeure des volontaires, et 1 nuit dans un petit appartement.
Transport:
8 180 Yens, 106,34$ divisés en deux égalent: 53,17$ divisés en 7/jours, ça nous fait une moyenne de 7,59$/personne/jour.
Cela comprend 3 bateaux, 2 bus, 2 taxis.
Activités:
5 120 Yens, 66,56$ divisés en deux égalent: 33,28$ divisés en 7/jours, ça nous fait une moyenne de 4,75$/personne/jour.
Cela comprend l’entrée dans 1 magnifique musée, qui en valait amplement le prix… Les autres musées nous ont été offerts par notre hôte, Iwao, merci encore
Alors, au final, notre troisième semaine, nous revient à 31 763 Yens, 412,91$ divisés en deux égalent 206,45$ divisés en 7/jours, ça nous fait une moyenne de 29,49$/personne/jour. Quand je vous disais plus haut que Workaway était aussi pour une raison de budget, en voici la preuve
Je suis sans mots . Merciiiiiii
J’aimeAimé par 1 personne
Toi…Sans mot…Impossible 😉
J’aimeJ’aime
toujours intéressant de vous lire merci et de vous voir …
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez dû vous éclater dans ce Workaway ! On aimerait bien pouvoir en faire un aussi en lien avec la gastronomie de chaque pays qu’on visite, mais les offres ne sont pas toujours nombreuses. Belle expérience!
J’aimeAimé par 1 personne
C’était définitivement une très belle expérience. C’est vrai que les offres sont plus souvent pour des auberges de jeunesse, ou des fermes, mais quand on trouve dans son domaine et qui en plus nous fait apprendre, c’est magique 😉
J’aimeJ’aime