San Francisco, un coup de coeur… 2013-2018


1396958_10152728590675752_1848920525_oNous arrivons dans cette ville avec beaucoup d’appréhension, c’est que la plupart des gens que je connais l’aime beaucoup, et on comprend très vite pourquoi. Financièrement, y dormir n’est pas dans notre budget, alors je nous trouve un Airbnb) génial dans la ville d’Oakland, qui est juste à côté. (À ce moment, je ne sais pas que c’est une des villes les plus violentes des États-Unis.)

Petite Anecdote :

Je ne suis pas peureuse, je dirais même plutôt téméraire. Mais là, je l’avoue, quand nous sommes arrivés à notre loft (loué sur Airbnb), cliquez sur le lien pour avoir une réduction de 29$ lors de votre première location Airbnb), j’ai eu un peu peur. Je vous explique, comment dire, notre voisine ne ressemblait pas vraiment à une secrétaire, il lui restait 2 dents et elles étaient en or, avec elle 4 hommes baraqués, style je peux t’écraser avec mon pouce. Et pour finir, je ne me suis jamais sentie aussi blanche de toute ma vie. Je vous jure qu’avec notre « van » de l’année et notre blancheur, on ne passait vraiment pas inaperçue. Je m’efforce donc, pour que mon sentiment reste intérieur et je leur fais mon plus beau sourire, je leur dis même un beau Hi!  J’irai même le lendemain donner du linge pour le petit garçon de ma nouvelle amie à deux dents d’or. Vaut mieux l’avoir de son bord. Et mon Ricky, la première nuit, il s’est levé au moins 5 fois, question de voir si la voiture était encore là…

Suivez-nous sur Facebook

Le loft est génial, et à l’intérieur on se sent en complète sécurité. Alors chaque matin, nous partons à l’aventure dans la magnifique ville de San Francisco. Important de  connaitre les heures d’affluence au pont, bon timing environ 20 min. sinon ouf!  Pas facile, plus d’une heure 30 ou pire encore quand il y a un match de football, là il vaut mieux ne pas sortir.

Pourquoi les gens aiment tant San Francisco? C’est simple je crois, parce que la ville est belle, son architecture, ses bons restos, les gens qui y vivent. En plus, il y a plein de musées et d’activités à faire, ce qui en fait une ville touristique très fréquentée. Je vous fais donc ici ma liste d’activités.

Alcatraz

Mon coup de cœur (je dirais même dans mon top 5 de musée). Je vous préviens tout de suite, si vous voulez y aller, faites votre réservation à l’avance (surtout en haute saison). Pour se rendre on prend le bateau, évidemment, car la prison est sur une île… Déjà on aime le tour de bateau et l’arrivée sur l’ile a quelque chose de mystérieux. Ensuite, on nous donne un audio-guide (en français Yess!  Rafi est content, bon, ok, moi aussi). Et c’est là que la magie opère. On rentre dans cette forteresse qui porte en elle plein d’histoires et une énergie étrange. La visite dure plus de 1H30, on peut prendre le temps que l’on veut, il faut juste ne pas manquer le dernier bateau :). Après la visite, on remplit le formulaire de notre Super Junior Ranger, (consultez l’article: Trucs et astuces Parc Nationaux), il se mérite avec beaucoup d’honneur son badge.

Petite anecdote :

À la sortie du bateau, un employé nous approche et nous demande d’où nous venons, on lui répond du Québec, plus précisément de Montréal, et c’est là qu’il nous fait le bruit exact du métro, vous savez le « toudoudou.. ». Et là, il nous raconte tout ce qu’il connait sur notre ville (très impressionnant) et surtout qu’il n’y est jamais allé. Il se passionnait, entre autres, pour les métros, en particulier celui de Montréal! Une autre belle rencontre que ce garçon différent et époustouflant. Il nous faisait vraiment penser à « Rain Man ».

L’île d’Alcatraz, est une île située dans la baie de San Francisco à 1,92 km (1,19 mile) du port de San Francisco en Californie, dans l’Ouest des États-Unis.

Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans (alcatraz est le nom espagnol actuel du fou de Bassan). Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d’Alcatraz est aujourd’hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d’un million de touristes et demeure un lieu d’observation des oiseaux de la baie.(Wikipédia)

Site web: Alcatraz

Horaires: Tous les jours de départ de 8h45 à 13h45

Prix d’entrée :  Adulte 46.35$ US  Junior (12 à 17 ans) 46.35$ US Age d’or (62+) 44.10$ Enfant ( 5 – 11 ans) 31.50$ Enfant (0 – 4 ans) Gratuit

Exploratorium et Académie des sciences de Californie

Deuxième coup de cœur, une visite qui vaut vraiment le détour, surtout avec des enfants, le musée des sciences Exploratorium et Académie des sciences de Californie. Je vous le dis, il est possible de passer plus d’une journée tellement il y a à faire. Nous aimons beaucoup (surtout Rafi) les musées de sciences, je dirais même que rares sont les pays que nous avons visités et qui ont un musée de sciences que nous n’avons pas fait. Celui-ci fait vraiment partie des tops du top.

 L’exploratorium faisait partie du « Palace of Fine Arts » (Palais des Beaux-Arts) jusqu’au mois d’avril 2013 avant de déménager sur les quais au Pier 15. C’est un des musées les plus populaires de San Francisco avec plus de 500 000 visiteurs, dont de nombreux élèves de l’agglomération.

Il a été créé en 1969 par le physicien Frank Oppenheimer, le jeune frère de Robert Oppenheimer. Il a été dirigé par Goéry Delacôte, un physicien français, entre 1991 et 2005. L’Exploratorium veut enseigner la science par des expositions interactives. La plupart de ces expositions sont conçues et réalisées aussi bien par des artistes que par des scientifiques ou des enseignants.

L’Exploratorium maintient un site web qui propose de nombreuses manipulations scientifiques. Ce site a reçu cinq récompenses du « Webby Award » depuis 1997.(Wikipédia)

Site web: Exploratorium

Adresse: Pier 15

Horaires: Du Mardi au Dimanche  10h00 à 17h00  Jeudi(18+) de 18h00 à 22h00 Fermé le Lundi

Prix d’entrée :  Adulte 29.95$  Junior (13 à 17 ans) 24.95$ US Age d’or (65+) 24.95$ Enfant ( 4 – 12 ans) 24.95$ Enfant (0 – 3 ans) Gratuit

Le port

Un classique, le port avec tous ses activités, le fameux quai numéro 39, les otaries qui hurlent et qui se chamaillent, on les a regardé plus d’une heure. Manger une « clam chowder » dans un bol en pain, assis sur un banc en regardant la vie qui bouge à deux milles à l’heure. D’ailleurs, les deux premières activités se retrouvent aussi dans le port.1399319_10152728585605752_464700428_o

Musée Mécanique

 Le Musée Mécanique est un musée interactif gratuit, composé de jeux d’arcades, d’automates et de machines mécaniques du XXe siècle liées au divertissement. Cette collection privée est une des plus grandes de ce type. Il suffit d’y mettre un sous pour voir des trucs vraiment « weird », exemple, un homme qui se fait pendre ou encore une femme énorme qui se met à rire, d’un rire qui donne des frissons. On passe un très bon moment à très peu de frais, surtout que l’on peut regarder les gens qui essaient d’autres machines, belle expérience.

Le Musée Mécanique possède une collection de plus de 300 jeux mécaniques, y compris des boîtes à musique, monnayeurs, diseurs de bonne aventure, mutoscopes, jeux vidéo, testeurs d’amour, pianos mécanique, peep-shows, photomatons, dioramas. Le musée présente environ 200 machines de la collection dans son emplacement actuel.

Le musée possède de nombreuses pièces rares et historiques. Un grand diorama d’une fête foraine avec une grande roue et d’autres manèges. Le musée possède ce que l’on croit être la seule moto à vapeur au monde, construit à Sacramento en 1912. Le diorama Royal Court qui présente des couples de danse de salon a été présenté lors de l’Exposition internationale de Panama-Pacific en 1915. Laffing Sal, un grand automate rieur qui ornait autrefois le Palais du Rire de Playland. Le musée possède également une collection de machines fabriqués par des prisonniers d’Alcatraz avec des cure-dents. (Wikipédia)

Site web: Musée Mécanique

Adresse: Pier 45

Horaires: Tous les jours  10h00 à 20h00  

Prix d’entrée :   Gratuit

Se promener dans les quartiers, comme le très beau quartier chinois (intéressant pour un lunch, bon et pas cher). Ou bien, le fameux quartier Haight Ashbury, où on a encore l’impression d’être dans les années 70. Pour ceux et celles qui aiment le linge à petit prix (comme moi), ici vous trouverez plein de friperies, j’y ai fait de très belles trouvailles. Évidemment que l’on ne peut passer à coté des classiques. Les photos des maisons « Painted Ladies » et de la fameuse rue « Lombard Street » et la vue magnifique sur la ville du sommet de « Twin Peaks ».

Bien sûr, je pourrais continuer encore longtemps… Le tramway, le pont Golden Gate (le tour de bateau un classique) etc. Une ville qui prend quelques jours à visiter et où l’on a envie de revenir.

 

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 

 

Catégories :Amérique, États-Unis, Californie, San FranciscoTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :