Los Angeles et San Diego en famille… 2013


1658424_10152902255845752_393627308_oNous quittons San Francisco pour nous rendre à Yucca Valley (deux heures à l’est de Los Angeles) où nous resterons six semaines dans une petite et très charmante maison, trouvée sur Airbnb. Shanie (notre fille vient nous rejoindre pour un mois). Quelques jours après son arrivée, nous partons pour passer une semaine à Los Angeles.

Pour moi, Los Angeles fut une grande déception, je ne sais pas trop pourquoi, ou à quoi je m’attendais, mais je trouve que c’est une ville sans charme. Évidemment, on fait la rue des célébrités (avec les étoiles dans le trottoir), le musée des sciences et le magnifique Getty Museum. Un certain charme se dégage à Venice Beach, style peace and love, on peut y acheter de la marijuana légalement, avec un papier du médecin, qui lui se trouve à coté de la boutique de pot…

Les Étoiles

On cherche tous notre préféré 😉

La Brea Tar Pits & Museum

Musée très bien fait, la collection de squelettes découverts sur le site est impressionnante et très bien expliquée!  La balade dans le parc avec vu sur le site de fouille est tout aussi passionnante. À faire avec les enfants. 405 crânes de loups trouvés dans les Tar Pits… voici un des mammouths retrouvés sur place en plein centre de Los Angeles…

La Brea Tar Pits (ou Rancho La Brea Tar Pits) est un gisement de fossiles du Pléistocène supérieur situé dans Hancock Park, au 5801 Wilshire Boulevard, sur le Miracle Mile, au cœur de Los Angeles. Il occupe la même parcelle que le musée d’art du comté de Los Angeles.

La Brea Tar Pits tient son nom de :

  • La Brea : le brai en espagnol ;
  • Tar pits : puits de goudron en anglais (tar : goudron, pit : fosse, puits).
Mammouth piégé dans une nappe de bitume lors de sa quête d’eau fraîche.

La présence de fosses à bitume a permis de découvrir des animaux conservés dans ce matériau. L’asphalte (familièrement nommé goudron) est lentement remonté jusqu’à la surface terrestre de cette région sur une période de plusieurs dizaines de milliers d’années, formant des centaines de mares gluantes qui emprisonnèrent animaux et plantes ayant commis l’imprudence de s’y aventurer. Au cours du temps, l’asphalte fossilisa leurs restes. Il en résulte une collection incroyablement riche de fossiles datant de l’époque de la glaciation du Wisconsin.

Le site en 1910. En arrière-plan, des derricks servant à extraire du pétrole lors du boom pétrolier de Los Angeles.

Les fossiles ont été exhumés d’une centaine de puits à l’intérieur du parc. Les travaux commencèrent au début du xxe siècle. Dans les années 1940 et 1950, le public était très friand des fossiles de mammifères mis au jour. Dans les années 2000, l’attention se porte sur les microfossiles d’insectes et de plantes comme les spores et pollen. Ces microfossiles permettent de reconstituer les paléoclimats et paléoenvironnements du bassin de Los Angeles du Pléistocène et en particulier lors de la dernière glaciation.(Wikipédia)

Site web: La Bréa
Adresse: 5801 Wilshire Blvd. Los Angeles, CA 90036
Horaires: Tous les jours de 9h30 à 17h00
Prix d’entrée : Les prix varient, tout dépend du forfait choisi, vérifier sur le site.

Getty Museum

La journée au musée était magnifique, juste les jardins en valent le détour.

La plupart des musées ont un programme pour enfants, souvent c’est sous forme de questionnaire adapté à l’âge ou bien un audio-guide donnant des infos qui les intéressent plus, ou encore même sur une tablette avec jeux interactifs. Ça fait toute la différence pour l’intérêt d’un musée. Quand tu dois trouver des images cachés dans les peintures, ça rend beaucoup plus intéractif la visite. Comme je vous l’ai dit dans un autre article, on évite les restaurants. Ainsi la plupart du temps quand nous partons, nous avons avec nous un lunch, ce qui nous permet d’économiser, de mieux manger et de découvrir des lieux extérieurs tellement agréables pour faire une pause.

Getty Museum

Jean Paul Getty fit fortune dans l’exploitation du pétrole avec la Getty Oil et lorsqu’il devint milliardaire, il créa la Fondation Getty tournée vers l’art.

Le Getty Center a ouvert le 16 décembre 1997. D’un coût estimé à un milliard de dollars, la construction de l’ensemble du site s’est étalée sur douze ans. Le centre est composé de six bâtiments couvrant une surface de 88 200 m². Richard Meier, l’architecte, a voulu donner au site l’allure d’« un village italien dans les collines ». Le musée comprend des expositions de sculpture et d’art classique, de peintures européennes, de dessins, manuscrits, arts décoratifs et de photographies.

Le musée Getty possède environ 800 000 livres sur l’art.(Wikipédia)

Site web: The Getty
Adresse: 5801 Wilshire Blvd. Los Angeles, CA 90036
Horaires: Du Mardi au vendredi de 10h00 à 17h30 le Samedi de 10h00 à 21h00 Fermé le lundi
Prix d’entrée : Gratuit

California Science Center

Difficile pour nous d’être dans une ville sans faire le musée de science (Rafi adore) c’est vrai que le coté tactile lui plait beaucoup. Celui-ci est immense, on y passe une très belle journée.

Le California Science Center est un musée scientifique fondé en 1951 et situé dans Exposition Park, à Los Angeles. Il est financé par des fonds publics et privés (la California Science Center Foundation).

Il a été choisi pour recevoir la navette spatiale Endeavour. L’orbiteur de 85 tonnes arrive dans ce musée abritant plusieurs aéronefs le vendredi 21 septembre 2012.

Site web: Science museum
Adresse: 5801 Wilshire Blvd. Los Angeles, CA 90036
Horaires: Tous les jours de 10h00 à 17h00
Prix d’entrée : Les prix varient, tout dépend du forfait choisi, vérifier sur le site.

Quelques images de nos promenades…

Suivez-nous sur Facebook

 

San Diego

Là par contre, je m’attendais à rien et j’ai beaucoup aimé. Nous y sommes restés plus de trois semaines. Quand notre fille est repartie au Québec, nous avons eu la visite de ma cousine et de sa famille, une belle semaine d’activités familiales, du style Sea World et le majestueux Zoo de San Diego. Même chose pour les aquariums ou pour les zoos, informez-vous avant, mais en général, on peut apporter son propre lunch, juste pas de contenant en verre.

Zoo de San Diego

Quoi dire de plus que c’est un des plus grands et plus beaux zoo au monde. On y prend même un autobus quand nos petites jambes sont fatiguées…

Petite anecdote:

Nous sommes dans la salle, en dessous de l’aquarium de l’ours polaire, que nous pouvons regarder se baigner avec grand plaisir. Il joue avec un ballon qu’il essaie désespérément de rentrer dans un trou trop petit, on a beaucoup de plaisir, quand tout à coup… Il se retourne, fesse devant l’immense vitre qui nous sépare et fait le plus gros CACA du monde. Je peux vous dire avec certitude, qu’il mange beaucoup de carottes, vous pouvez pas imaginer comment nous avons été, premièrement, surpris et ensuite mort de rire, on a fini avec un peu de dégout de le voir nager dedans, en voici une image.1531927_10152902259175752_760866711_o

 Zoo de San Diego

Le Zoo de San Diego est situé dans le parc Balboa. Il possède plus de 4 000 animaux de 800 espèces hébergées dans un espace boisé de 40 hectares. Il s’investit dans le bien-être animal et la protection des espèces menacées. L’une des priorités est la mise en place d’infrastructures les plus naturelles possibles tant pour les animaux que les visiteurs.

Il est géré par une fondation à but non lucratif, dont les profits sont réinvestis dans des programmes pour la protection de la nature, comme le Centre de reproduction des espèces en danger. . Le zoo a sa propre plantation de bambous pour nourrir les pandas et d’eucalyptus pour les koalas. (Wikipédia)

Site web: Zoo de San Diego
Adresse: 2920 Zoo Drive, San Diego, CA 92101
Horaires: Horaire variable, consulter le site web
Prix d’entrée : Passe pour une journée (12+) 56$ (3-11 ans) 46$

SeaWorld

Quelques images de SeaWorld, je trouve toujours cela difficile de voir des animaux enfermés, mais les enfants sont tellement contents.

SeaWorld est fondé en 1964 par 4 diplômés de l’université de Californie. L’idée première était de construire un restaurant sous-marin. Comme le projet était techniquement irréalisable, le concept évolue dans le sens d’un aquarium public et parc zoologique à la fois. Le parc débute avec un investissement initial de 1,5 million de dollars, 45 employés, quelques dauphins, des lions de mer et deux grands aquariums d’eau de mer. Peu de temps après l’ouverture, en 1965, le parc reçoit sa première orque, Shamu.

Site web: SeaWorld
Adresse: 2920 Zoo Drive, San Diego, CA 92101
Horaires: Horaire variable, consulter le site web
Prix d’entrée : Les prix varient, tout dépend du forfait choisi, vérifier sur le site.

Musée de l’USS Midway

Wow! On a adoré, avec un audio-guide rempli d’infos, à faire. Prévoyez une bonne grosse partie de votre journée, c’est IMMENSE.

Le musée de l’USS Midway est un musée de San Diego en Californie. Il est situé dans le porte-avions USS Midway, qui est sa principale attraction, à proximité du musée maritime de San Diego.

Les visiteurs peuvent visiter notamment le pont du navire, le pont d’envol, le hangar, différents postes de commandement et les quartiers des officiers. Sur le pont d’envol et dans le hangar sont stationnés différents hélicoptères et avions.(Wikipédia)

Site web: USS Midway
Adresse:  910 North Harbor Drive, San Diego, California, 92101, alongside Navy Pier.
Horaires: Tous les jours de 10h00 à 16h00
Prix d’entrée : Adulte (18+) 22$  Age d’or (62+) 19$ Etudiant (13-17 ans) 16$ Enfant (6-12 ans) 9$

Balboa Park

Très joli, on se loue une bicyclette à 4 personnes, pas toujours facile à contrôler… Et le parcours est limité. Mais la journée est magnifique et le parc aussi 😉

Le parc Balboa est un parc public de 4,9 km2 situé à San Diego, en Californie, aux États-Unis. Le parc est nommé en l’honneur de l’explorateur espagnol Vasco Núñez de Balboa. Il a été le lieu de la Panama-California Exposition de 1915 et de la California Pacific International Exposition de 1935, lesquelles ont chacune établi des sites d’intérêt architectural dans le parc. Le site a été préservé dès 1835, et est donc un des plus anciens sites aux États-Unis destinés à des fins récréatives. Outre des espaces ouverts de la végétation naturelle, il contient une variété d’attractions culturelles, y compris de nombreux musées, théâtres, magasins et restaurants, ainsi que le zoo de San Diego.

Balboa Park, et ses bâtiments historiques, ont été déclarés National Historic Landmark en 1977 et placés sous l’autorité du Registre national des lieux historiques. Le parc Balboa est géré et entretenu par l’intendance des parcs et loisirs de la ville de San Diego.

Et il y a aussi La Jolla Cove, Soledad Park, San Diego California Temple, Torrey Pines, Mission Beach, Ocean Beach Pier, tous des endroit à découvrir avec plaisir…

Aquarium de Monterey

Quand nous avons quitté San Francisco pour aller vers Los Angeles, nous sommes descendus par la côte. Un arrêt obligatoire à l’aquarium de Monterey.

L’Aquarium de la baie de Monterey est un aquarium public situé à Monterey en Californie, sur la côte Ouest des États-Unis. Il est l’un des plus grands et des plus connus du monde. Il reçoit chaque année environ 1,8 million de visiteurs et possède 35 000 plantes et animaux de 623 espèces différentes dont des thons captifs.

Site web: Aquarium de Monterey
Adresse: 886 Cannery Row, Monterey, CA 93940
Horaires: Tous les jours de 10h00 à 17h00
Prix d’entrée : Adulte (18+) 49.95$  Age d’or (65+) 39.95$ Etudiant (13-17 ans) 39.95$ Enfant (3-12 ans) 29.95$

Petite Anecdote:

Sur le chemin faisant, nous décidons de faire une petite pause, quelle n’est pas notre surprise de voir sur la plage un PIANO, oui, oui un beau vieux, mais en bonne état. Sur le côté, il y a un petit livre attaché avec un crayon, on peut y lire qu’il est là pour faire plaisir, d’y laisser un commentaire et surtout de lui donner une nouvelle vie en y jouant. Parfaitement accordé (quelqu’un doit définitivement s’en occuper), Richard prend place et comme dans un rêve, nous joue un morceau sur la plage. Un moment magique.1425787_10152751076155752_926962115_n

Je vous laisse avec des photos du chemin entre San Francisco et Los Angeles.

 

Suivez-nous sur Facebook

Catégories :Amérique, États-Unis, Californie, Famille, Los Angeles, San DiegoTags:, , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :