Nous sommes arrivés le 25 février 2015, pour un trois mois extraordinaire dans ce pays qui ne laisse personne indifférent. On a fait le tour du Rajasthan (16 jours), ensuite le sud en direction Chennai, Mamallapuram et Pondichéry dans le Tamil Nadu (10 jours) sur la côte est. Par après le Kérala, Thekkady, Alleppey, Kochi (15 jours) sur la côte sud-ouest. Ont suivi Goa (14 jours), Mumbai (5 jours). Quand le temps a commencé à être chaud, nous sommes partis vers le nord, à Rishikesh (14 jours), Shimla, Manali, Dehradun (7 jours), Amritsar dans l’état du Punjab (4 jours). Encore un avion direction Varanasi (3 jours), on s’envole par la suite vers Khajuraho (3 jours), et retour dans la ville de notre arrivée, New-Delhi (2 jours). Ensuite, ce sera le choc d’un vol vers Paris, mais là, vraiment autre chose. Vous allez voir, dans les articles suivants, les détails de tout ce magnifique trajet… En passant, l’avion n’est pas très cher, en Inde 😉
Pour les 16 premiers jours, nous étions accompagnés de notre ami Jonathan. Vu la courte durée de son séjour, nous avions choisi, pour la première fois, d’utiliser les services d’un chauffeur, afin de maximiser notre temps pour en voir le plus possible… Delhi, Agra, Jaipur, Pushkar, Udaipur, Ranakpur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Mandawa et retour sur Delhi.
Notre chauffeur est très bien, il se nomme Vicky, les journées sont bien remplies, entre les visites de temples, de forts, de restos, on ne voit pas le temps passer…
Je dois, quand même, faire une parenthèse sur cette difficulté à apprécier tout ce qui nous entoure… Les premiers jours sont difficiles, la pauvreté au Rajasthan est omniprésente. On a beau le savoir avant le départ, de le voir, le ressentir n’est pas facile. En plus, on rajoute à cela, une pollution extrême. Je crache vert, il y a du bruit partout et sans arrêt. Bref, on trouve très joli, les endroits que l’on visite, mais on se questionne à la fin de chaque journée, à savoir si on aime ou pas… La présence de Jo est très agréable, il se moule bien à notre trio.
Après trois mois ici, je peux confirmer que j’aime, que je suis fascinée par ce pays et que je reviendrais, mais je suggère fortement à tout le monde de ne pas commencer par le Rajasthan. C’est quand même à voir, c’est au Rajasthan qu’il y a le plus de temples d’exceptions et les femmes sont sublimes. J’ai fait le constat qu’en Inde, c’est comme s’il y a plein de pays en un seul… Et pas assez d’une vie pour en faire le tour… LA PLUS GRANDE FORCE DE CE PAYS EST SON PEUPLE, TOUJOURS SOURIANT, TOUJOURS PATIENT, TOUJOURS PRÊT À AIDER 😉

Cette photo me touche énormément
Le Qûtb Minâr:
La hauteur du minaret nous impressionne, mais ce qui nous impressionne le plus, c’est le regard que pose les gens sur moi. Tout le monde me regarde, me prenne en photo ou me filme en cachette, je découvre assez rapidement que durant les trois prochains mois, je deviendrai une star 😉
La « tour de la victoire » est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial. Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam qui contient un pilier de fer qui lui est antérieur, le tombeau d’Iltutmish et d’autres bâtiments, ils constituent un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi.
Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi – inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes – commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau. Son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage.
L’évolution des styles architecturaux d’Aibak à Tuglûk est manifeste lorsqu’on regarde le bâtiment dont la destination n’est pas claire. Certains prétendent qu’il a été construit comme une tour de la victoire pour signifier le début du pouvoir musulman sur l’Inde, alors que d’autres y voient le minaret de la mosquée contiguë utilisé par les muezzins pour l’appel à la prière. (Wikipédia)
Adresse: 110001 Delhi
Horaires: de l’aube au coucher du soleil
Prix d’entrée : 500 Rs ( 9$ can.)
Agra
Agra, la ville du fameux Taj Mahal. Définitivement très joli ce Taj, mais malheureusement sans vie, je ne veux pas dire sans personnes, OH! que non!!! Je veux dire que personne vient ici pour prier, c’est seulement un mausolée d’une grandeur exceptionnelle et d’une richesse sans prix. La beauté réside dans la construction et non dans l’émotion. L’intérieur est une vrai farce, on rentre en masse, on se fait bousculer, on ressort…Rafi me dit à la sortie « Heuuu! C’était quoi au juste à l’intérieur??? »
Au pif, 9 touristes sur 10 sont indiens au Taj-Mahal… Nous, 1000 roupies, et pour eux 25, trente fois moins cher, soit l’équivalent de 50¢… Et c’est comme ça partout et même plus souvent 10 roupies pour eux et c’est tant mieux… Et quand tu te fais pousser pour entrer dans un endroit étroit, c’est souvent par une famille de paysans de 4 pieds 8 pouces… Que je n’ai pas le choix de laisser passer, c’est trop drôle…
Taj Mahal
Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.
22 ans à construire et 10,000 travailleurs à charrier du marbre sur 200 kilomètres en charrettes à bœufs, pour ensuite tailler ce marbre, le grimper et y incruster des pierres semi-précieuses. Impossible aujourd’hui de faire une estimation de la valeur monétaire de cet édifice.
Site web: Taj Mahal
Adresse: 282001 Agra
Horaires: Tous les jours sauf le vendredi. du lever au coucher du soleil
Prix d’entrée : 1000 Rs ( 18$ can.)
Et ce que mon fils a, de loin, préféré lors de cette visite… Les singes 😉

Le Taj-Mahal, mais de l’autre côté de la rivière Yamunâ.
Le mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ aussi nommé mini-Taj Mahal :
Se trouve dans la ville d’Āgrā dans l’État de l’Uttar Pradesh. Le mausolée fut construit à l’initiative de Nûr Jahân, l’épouse de Jahangir pour son père Mirza Ghiyas Beg, qui avait pris le titre d’Itimâd-ud-Daulâ – pilier de l’État – lorsque son gendre lui avait abandonné le pouvoir effectif sur l’empire. Mirza Ghiyas Beg est aussi le grand-père de Mumtâz Mahal, l’épouse de l’empereur Shâh Jahân, tous deux enterrés dans le Taj Mahal.(Wikipédia)
Adresse: 282001 Agra
Horaires: Tous les jours du lever au coucher du soleil
Prix d’entrée : 200 Rs ( 3,70$ can.)
Le Fort Rouge
Recouvrant une surface de 38 hectares, c’est le plus grand fort de l’Inde. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Les murs d’enceinte, en grès rouge, sont hauts de 21 mètres et longs de 2,5 km.(Wikipédia)
Adresse: 110001 Delhi
Horaires: Tous les jours du lever au coucher du soleil… Fermé le lundi
Prix d’entrée : 500 Rs ( 9$ can.)L’entrée du Fort Rouge à Agra. Un autre nom aurait été inapproprié…
Orphelinat
Avant notre arrivée en Inde, nous avions passé les deux mois précédents, chez nous, au Québec. Question de voir la famille pour le temps des fêtes après deux ans de voyage…
Nous voyageons très léger, un sac à dos chacun et un sac d’ordi, rien dans la soute. Partant de Montréal pour New-Delhi, nous avions droit chacun (gratuitement) à une grosse valise dans la soute, alors 1+1=2, j’ai fait la demande à tous mes amis de me donner du linge pour les enfants, entre 0 et 10 ans. En moins de deux, nos trois immenses valises étaient bien remplies. Notre chauffeur nous conduira dans un orphelinat de Mère Thérésa, à Agra. Un geste si facile à faire, quand on y pense et qui peut aider un petit peu. Juste un petit peu, car il y a tellement à faire…
Sur la route, on s’arrête quelques instants pour voir ce Minar, constitué de défenses d’éléphants. Très impressionnant, tout comme la route pour s’y rendre…
Tous les pics sont des défenses d’éléphants… Et devant cet édifice construit dans le temps du Raja, certains accusés de crime se faisaient juger par un éléphant. Celui-ci sentait la personne et si son odeur ne lui revenait pas, il le broyait tout simplement, et s’il ne le broyait pas… il était libre.
Ici, des galettes de boose, avec en arrière plan, la tour et une cabane de boose ci-dessous…C’est de la boose de vache sacrée ou de bœuf qui doit être sacré aussi… Ça sent pas vraiment, beaucoup moins que du fumier, et quand ils le font brûler, ça fait pas beaucoup de fumée et ça brûle lentement, bref c’est parfait pour faire cuire la bouffe…
Il y a tellement de contraste dans ce pays, des beautés magnifiques, des réalités extrêmement dures, un pays où on se remet en question… Comme cette photo

Son travail… servir de l’eau…
Notre chauffeur, au sujet suivant, nous fait une surprise en nous amenant dans un endroit
très peu visité et vraiment très impressionnant. On se retrouve dans le film « Labyrinthe ». Wow! Tout le monde adore.
Chand Baori
Ce Baori est bâti sur un vaste plan carré, d’une trentaine de mètres de côté. Cette importante surface lui permettait de collecter directement un maximum d’eau à la période des moussons.
Sa trémie profonde de vingt mètres est formée d’une triple volée d’escaliers, fermée au nord par des salles dont les arcades ouvrent au sud.
- Trois étages de salles sont bâties en retrait, donnant sur deux terrasses.
- En dessous une grande salle, flanquée de deux galeries, surplombe directement le réservoir, en avant d’un puits qui plonge directement dans le réservoir. Au milieu, un exutoire restitue au réservoir l’eau collectée par les toitures et les terrasses de cette partie du puits. Cette salle repose sur deux piliers massifs servant de contrefort à l’ensemble.
Les prochains articles seront sur le Rajasthan, car le Chand Baori est situé à l’entrée de cet état. À très bientôt… Merci de partager et de nous suivre sur Facebook
1 commentaire ›