Ontario… Vin, plages et chutes grandioses


DSC02528C’est le grand départ, celui avec un très grand « G ». Nous partons pour un temps indéfini, vers de nouvelles aventures dans notre VR adoré. J’ai évidemment un parcours pré- défini, mais comme je nous connais, nos plans changeront en cours de route.

Pour faire dans les grande lignes, on veut descendre jusqu’au Chili… Mais sans aucune date, sans réservation, libre comme l’air.

D’ailleurs, je me suis donné le défi de dormir sans payer un sou (disons qu’en bas de 20$ ça compte même pas). Après un mois de route, j’ai encore rien payé 😉

Nos 4 premier jours ont été différents… Nous sommes partis avec des amis à Sandbanks, nous avions donc pris un terrain de camping pour être tout le monde ensemble (j’avais trouvé un endroit gratuit, mais pas possible d’y mettre une tente).

Qui dit Sandbanks dit vignoble. Bon d’accord, dit plage avant vignoble…

D’ailleurs, je ne comprend toujours pas pourquoi on ne trouve pas de vin ontarien au Québec, car à part les étiquettes qui sont définitivement pas très jolies (on s’entend que cela n’a aucune importance), le contenu est délicieux à des prix très raisonnables… Il me semble que nous sommes dans le même pays??? Pourquoi ne pas s’encourager???

Voici donc notre liste…

Three Dog Winery

Cadre très champêtre, possibilité de manger de belles pizzas cuites au four à bois extérieur, musiciens « live » lors de notre visite. On prend deux bouteilles pour emporter, très bon blanc.

Sandbanks Estate Winery

Très grand, j’avais peur que ça soit trop commercial, ok oui c’est vrai, c’est très commercial, mais la qualité du vin y est très intéressante. La dégustation nous permet plusieurs choix, on repart les mains pleines. En plus, la propriétaire est québécoise d’origine 😉

Norman Hardie Winery and Vineyard

Je l’avais sur ma liste, je dirais même en haut de ma liste, mais juste avant de franchir le portail, mon chum m’annonce que le proprio aurait eu des comportements inappropriés… Tout d’un coup, l’envie de goûter son vin m’a donné un goût amer… On tourne de bord et on va prendre une bonne bière ailleurs.

Midtown Brewing Company

Une bonne bière, pour moi un spritz, un plat de frites (délicieuses) le tout sur la terrasse, conclut bien notre petite mais fort sympathique tournée. On retourne au camping déguster nos achats (vins) de la journée, le tout accompagné d’un bon souper.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On fera aussi une petite visite à la fromagerie Fifth Town Artisan Cheese Co. Des produits d’une grande qualité, j’ai un faible pour celui à la truffe.DSC02383

 

Sandbanks, le mot le dit « Sand ». On part donc à la découverte de ces plages que nous avons tant entendu parler. Premier arrêt : Outlet Beach. Ouch! Le monde est cordé, on ne « feel » pas.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn rembarque destination Sandbanks Beach. Haaaa! Beaucoup mieux, on marche un peu et on se trouve une belle petite place avec en prime de l’ombre (moi et ma peau de blanche neige). Un lunch en main, un paddleboard (de ma copine Liane), on passe une très belle journée.

L’eau est chaude, vraiment très bonne, c’est sûr que nous sommes fin août, et vu que l’eau n’est pas profonde, elle a eu bien le temps de se réchauffer. Je comprend l’engouement pour l’endroit, idéal pour les familles, belle eau, beau sable à seulement 5 heures de Montréal, un bel endroit de villégiature.

On quitte nos amis snif snif, et on reprend la route direction Toronto…

C’est notre premier « Boondocker Welcome ». Je vous parlais plus haut de ne pas payer pour dormir lors de notre périple… Pour s’y faire, j’ai recours à plusieurs sites (je ferai un article sur le sujet, plus complet). Mais disons que pour notre premier, nous avons été reçus comme des rois, notre hôte à une magnifique ferme en banlieue de Toronto (Oakville). Il nous offre même l’aller-retour à l’arrêt du train direction centre-ville de Toronto. Nous avions prévu y rester 3 jours, mais finalement on a collé 6 jours 😉 Pleins de belles discussions autour de bons soupers bien arrosés…DSC02435

Toronto

Je connais quand même bien la ville pour y avoir travaillé à plusieurs reprises, nous y avons aussi passé quelques jours il y a exactement 17 ans (Rafi n’avait que quelques mois). Donc, déjà fait la tour du CN. Par contre, l’aquarium n’existait pas encore…

Aquarium Ripley de Toronto

Comme vous le savez, on aime les aquariums, on en a vu plusieurs… Celle-ci qui a tout juste 5 ans est très moderne. Le tapis roulant, lors du passage dans le bassin des requins, est très agréable. Le seul petit problème la quantité de gens 😉 Nous y sommes allés en semaine croyant qu’il y aurait moins de monde, mais non, il y avait des classes d’enfants, certain lieux (surtout ceux tactiles) étaient bondés. Le prix en vaut quand même le coup, on peut facilement y passer entre 3 et 4 heures. Il y a même des activités de soir pour adultes seulement, style avec DJ…

Après une construction qui aura duré deux ans au coût de 130 millions de dollars, l’aquarium est devenu le gîte de plus de 13 000 animaux aquatiques de 450 espèces différentes.

Parmi les principales attractions figure la présence de certaines espèces de requins. Les visiteurs ont d’ailleurs l’occasion de circuler dans un corridor de verre de la longueur d’un terrain de football, alors que nagent autour d’eux des requins, des tortues, des murènes et des poissons-scies.

L’ouverture officielle de l’aquarium, situé à deux pas de la Tour CN, a été faite en présence, entre autres, du maire de Toronto, Rob Ford.

Adresse: 288 Bremner Blvd, Toronto, ON M5V 3L9, Canada.

Horaires:  Du lundi au Dimanche de 9:00 à 23:00 sauf le mercredi et jeudi de 9:00 à 18:00 

.Prix d’entrée :  Adulte 35$ (6-13 ans) $24.25 (3-5 ans) $12.00 et (65+) mon chum est rendu là ;P  $24.25

On fait le tour de la ville en commençant par le bord de l’eau, on en vient au constat que Montréal pourrait faire encore mieux dans le vieux-port… On fait une très belle marche, je m’amuse à prendre la tour du CN sous plusieurs angles. Je vous lance le défi de faire le même trajet que nous juste avec les photos…

On se dirige vers le quartier chinois, où j’ai trouvé supposément le meilleur resto de soupe ramen de tout Toronto (Ramen Isshin). Je le confirme, on s’est senti pour quelques instants au Japon.

Parce que la vie nous réserve toujours de belles surprises… On avait fait la rencontre, il y a quelques années au Temple d’Or à Amritsar en Inde, d’un jeune homme de confession Sikh qui avait été pendant quelques heures notre guide. J’en parle ici dans mon article Amritsar. Depuis devenu notre ami Facebook, il nous avait écrit pour nous informer qu’il vivait maintenant à Toronto et que si nous venions dans la région, de le contacter. Donc, on se donne rendez-vous dans un parc, on passe une bonne partie de la journée à discuter de sa nouvelle vie et de nos voyages. Un beau partage de visions, un jeune homme très intéressant, qui veut beaucoup, on lui souhaite de réaliser tous ses rêves.DSC02487

Niagara

Ensuite quelques jours dans la région du Niagara, je ne sais pas pourquoi, mais je me retrouve encore dans une tournée de vignoble 😉 Bon le choix est énorme, vous pouvez passer plusieurs jours à faire que des dégustations. Mes choix se sont arrêtés aux vignobles de grandeur encore humaine. Nous avons adoré Henry of Pelham Estate Winery et Calamus Estate Winery, où nous avons séjourné deux nuits gratuitement (Harvest Host) derrière une grange servant à la dégustation.DSC02522

 

Chutes du Niagara

Impossible d’être si près sans faire un saut aux magnifiques chutes du Niagara, non mais sans blague, si on fait abstraction de la ville (atroce), des milliers de personnes, les chutes sont une grande merveille de la nature.

 

Direction Détroit, mais avant, on se trouve un petit coin de paradis, directement sur une plage du lac Érié et gratuit. On y reste deux jours avant de traverser les douanes américaines.

Pour finir un pot-pourri de photos…

DSC02492DSC02493DSC02478DSC02479DSC02436DSC02503DSC02499

DSC02511DSC02516

Encore une fois, merci de nous suivre, de partager, de nous faire un petit j’aime, de nous écrire vos commentaires… Ça donne le goût de continuer 😉

 

 

Catégories :Amérique, Canada, En route...En VR, OntarioTags:, , , , , , , ,

1 commentaire

  1. Très beau séjour en Ontario. Très belles photos et bonne continuité. Je vais vous suivre. Louise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :