Quand les rencontres font le voyage… Michigan (États-Unis)


Entre Détroit et Chicago, nous avons eu la chance de vivre une très belle aventure (surtout mes hommes). Je vous explique : après quelques jours sans internet (nous n’avions pas encore notre téléphone américain), on décide d’aller faire un petit tour dans un café internet, pour se mettre un peu à jour ;). C’est là que je découvre un courriel d’urgence, d’une amie, celle pour qui je fais les salons des métiers d’art (Diane Balit), la pauvre a une très grande douleur aux hanches et ne pourra malheureusement pas faire son show de gros à Orlando. Elle me demande donc si je peux m’y rendre pour la dépanner (le départ est dans 3 jours…) Heuuuuuu! C’était comme disons pas trop prévu. Nous sommes présentement dans un stationnement d’un musée Amish à Shipshawana en Indiana.

Mon premier réflexe est de me demander : qu’est-ce que je vais bien faire avec mes hommes… Si j’accepte, je partirais 5 jours. Ça fait bizarre, je sais bien que mon homme a 65 ans et qu’il est très débrouillard, mais c’est comme moi l’organisatrice en chef et depuis notre départ, on bouge beaucoup et on décide le matin même où on va dormir et souvent pour une seul nuit. Je ne veux pas lui donner toute cette charge… Je, ON doit donc trouver un petit nid (parking) où ils pourront m’attendre durant mon séjour à Orlando…

Et c’est là que, encore une fois notre bonne étoile arrive 😉 Dans le magnifique stationnement Amish (pour vrai c’est pas si mal), une autre famille, avec un bus d’école aménagé (juste magnifique), à qui nous avions parlé quelques minutes le jour avant, vraiment que quelques minutes, mais assez pour avoir un coup de coeur, des gens extras avec trois beaux enfants.

Vous me voyez venir… J’ai toujours ma phrase… Si on ne demande rien, on a rien…

On se dirige vers la petite famille (la veille on s’était donné un rendez-vous 5à7 petit verre de vin), je mijote comment faire ma grande demande…

Le tout se fait finalement très bien, quand la maman me demande comment a été notre journée… je déballe : Le café internet, la nouvelle de ma copine, le besoin de placer mes hommes, ha oui dites-moi donc, avez vous un grand stationnement? Je leur propose même d’arriver deux jours avant mon départ pour que je puisse leur faire de bonnes bouffes. Yes! Ils acceptent, on est tous vraiment heureux. Rafi est déjà super pote avec le plus grand (15 ans), moi je me sens bien, je sais qu’ils vont être biens, et Rick est lui aussi très heureux de cette organisation…

Une semaine formidable s’en est découlée, des amis chers nous avons trouvés, un beau cadeau de la vie d’avoir eu cette famille extraordinaire sur notre passage. Une famille de coeur, on vous aime, on pense souvent à vous et on espère sincèrement vous revoir sur notre parcours. Merci, merci, merci

IMG_2132

Rafi trop heureux d’aller passer une journée complète à l’école de son nouvel ami.

Je ne peux pas passer à coté d’une autre épopée. Durant mon séjour au loin, mon homme se retrouve avec un grand problème sur les bras, ou plutôt sous les pieds… On avait senti que le plancher dans notre salle de bain (du VR) était comme un peu mou, Rick décide donc de regarder en dessous… L’horreur tout est mouillé et moisi, le pied lui passe même à travers… Vous ai-je déjà dit que nous avions une bonne étoile??? Le papa de la famille chez qui mon Rick et Rafi squate le parking est menuisier de métier, dans son garage un atelier de fou avec TOUT TOUT TOUT ce que mon chum avait besoin pour la réparation, encore mieux, il se propose et fait tout le travail de ses mains si habiles, wow! Encore une fois au bon endroit au bon moment…

Détroit

Musée Henry Ford

Notre passage à Détroit fut disons très rapide, on prend juste le temps d’aller visiter l’immense musée « Ford ». Le musée se divise en plusieurs sections, dont une reconstitution d’un village d’autrefois, un musée de voitures, la visite des productions et plus encore. On a juste un après-midi, alors on choisit seulement le musée de voitures. On y passe plus de deux heures. N’étant pas une fan de voiture (mes amis le savent très bien, j’ai du mal à me souvenir de la couleur de mes propres autos) disons que le musée m’a paru un peu long… J’ai aimé le couloir avec les voitures présidentielles… Mon chum lui par contre a bien aimé, et mon fils a aimé la section tactile.

The Henry Ford, un National Historic Landmark, aussi connu sous le nom d’Henry Ford Museum and Greenfield Village et plus formellement l’Edison Institute, est le plus grand musée couvert et à ciel ouvert des États-Unis.

Le complexe comprend également un parc de loisirs où l’on peut par exemple voyager en Ford T ou en train, aller dans un cinéma IMAX et voir des spectacles vivants. Nommé d’après son fondateur, le constructeur automobile Henry Ford et basé sur le désir de préserver des objets décrivant la révolution industrielle qu’avait connue les États-Unis mais aussi des bâtiments ou propriétés célèbres, des machineries, des expositions ou l’Americana (éléments de la culture populaire américaine). La collection du musée possède aussi des pièces historiques rares comme la limousine de John F. Kennedy, le fauteuil d’Abraham Lincoln du Théâtre Ford de Washington, le laboratoire de Thomas Edison, la boutique des bicyclettes des Frères Wright ou le bus de Rosa Parks.

Henry Ford disait de son musée :

« I am collecting the history of our people as written into things their hands made and used…. When we are through, we shall have reproduced American life as lived, and that, I think, is the best way of preserving at least a part of our history and tradition… » (Wikipédia)

Adresse: 20900 Oakwood Blvd.Dearborn, MI

Horaires: tous les jours de 9:30 à 17:00

Prix d’entrée : Les prix varient énormément si vous prenez une ou plusieurs sections… Ça commence à 23$, je vous suggère d’aller directement sur le site… Voici le lien Prix

On se dirige par la suite à Shipshewana où nous dormirons dans le stationnement du musée Menno-Hof et où nous ferons la rencontre de la magnifique famille nommée plus haut.

Shipshewana

Shipshewana est une ville très étrange, j’ai eu le sentiment d’aller voir un zoo, mais au lieu d’être des animaux (bon ok, il y a beaucoup de chevaux), on découvre des humains avec des croyances et des habits différents de nous… Le village est rempli de touristes. Les « étranges » que les gens viennent voir sont les Amishs, et oui, ici se retrouve une grande communauté de familles Amish.

Disons que nous avons préféré nous promener tranquillement dans les campagnes avoisinantes pour les voir dans leur habitat naturel… Pouhahaha! Pas de photos, on a dit qu’ils détestaient cela… Je les comprends, déjà qu’ils se font regarder à longueur de journée.

Les Amish sont une communauté religieuse anabaptiste, fondée en 1693 en Alsace par Jakob Amman (le mot amish est dérivé du nom d’Amman). La communauté amish est aujourd’hui présente surtout en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ». (Wikipédia)

Musée Menno-Hof

Nous avons vraiment apprécié le musée, chaque pièce nous emmène dans un moment précis de l’histoire des Amish, Hutterites et Mennonites. Je l’avoue mes connaissances avant le visite se limitaient au film « Witness » avec Harrison Ford, qui d’ailleurs est un très bon film de 1985 😉

Une belle visite avec des reconstitutions très intéressantes, à faire si vous êtes dans les environs.

Adresse: 510 S van Buren St, Shipshewana, IN

Horaires: Du lundi au samedi de 10:00 à 17:00

Prix d’entrée : adultes: $7.00 enfants (ages 6-14): $4.00 famille (deux adultes et tout les enfants ages 6-14): $16

RV/MH Hall of Fame and Museum

Il y a juste aux États-Unis pour avoir des musées de tout et de rien… On est de nouveaux propriétaires de VR, nous étions dans la région et en plus, ils offrent leur stationnement pour y passer la nuit… Alors pourquoi pas…

Le musée, par contre, manque définitivement d’amour, la poussière est partout, pas facile pour moi. La collection est quand même intéressante, certains modèles très très anciens. La Westfalia brille par son absence… Ne faites pas de détour, mais si vous avez besoin d’un spot dodo gratuit alors…

Adresse: 21565 Executive Pkwy, Elkhart, IN 46514, États-Unis

Horaires: Du lundi au samedi de 9:00 à 17:00 Dimanche de 10:00 à 15:00

Prix d’entrée : adultes: $12.00 enfants (ages 6-16): $6.00 famille: $30 Beaucoup trop cher à mon avis.

On se revoit dans mon prochain article sur Chicago… Merci de partager, de nous suivre, de faire de petit j’aime ou de nous écrire quelques commentaires…

Catégories :Amérique, États-Unis, Famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :