Ouf ! Toute une aventure pour arriver à Athènes. On se lève à 5h pour prendre l’avion de Antalya (Turquie) jusqu’à Istanbul pour attraper notre vol de correspondance vers Athènes. C’est la course folle à l’aéroport, car notre vol était en retard. Arrivés à Athènes, nos amis (le couple super-sympa que nous avons rencontré en Turquie) nous accueillent à bras ouverts. Aspa passe la journée avec nous pour nous faire visiter la ville, ensuite vers 19h, nous rejoignons Marios à son bar (il est le proprio d’un resto bar génial, Barley Cargo, pour bien boire et manger. De retour chez eux vers 23h, juste le temps de discuter un peu et nous devons repartir prendre à nouveau l’avion à 5h du matin. Direction Mykonos… Je ne vous dis pas la fatigue quand nous sommes arrivés…
Mykonos
Le nom de l’île mais aussi de la ville principale. C’est une ville EXTRÈMEMENT touristique, je sais bien que nous sommes, nous aussi, des touristes, mais je trouve toujours cela difficile de me retrouver dans ce style d’endroit. Par contre pour les photos, c’est le paradis 😉
Mykonos
C’est une île du nord des Cyclades grecques dans la mer Égée méridionale. En 2001, elle comptait 9 320 habitants, pour une superficie de 86 km2, un littoral de 89 km et accueillait au moins 400 000 touristes par an. L’activité principale de l’île est le tourisme.(Wikipédia)
Les plages
En se louant une voiture, nous sortons des sentiers battus et découvrons de magnifiques plages, dont une de nudiste, que nous avons appris par hasard… Oups! Agios Sostis, vous êtes avertis.
Vignoble
Nous visitons aussi un magnifique vignoble tenu par une très sympathique famille, la « Vioma Organic Farm« , en plein milieu de l’île. Nous y dégustons des produits du terroir et du bon vin… À la fin de la journée, comble du bonheur, ils nous offrent de repartir avec un super repas, que nous mangerons à l’hôtel en admirant la mer.
Cinema plein air
En soirée, nous allons à la représentation d’un film sur un écran extérieur, au « Voltea« , une aire ouverte en plein coeur de la ville.
Croisière sur un voilier
Nous avons fait le choix de venir en Grèce, avec l’idée, d’aller vivre une expérience nouvelle. Une croisière sur un voilier pour visiter les îles, un rêve de mon père que j’avais envie de réaliser pour le sentir près de moi (lui qui nous a quitté en 2013). Je partais avec l’idée de me relaxer durant la croisière, faire de la lecture, prendre du soleil, la totale quoi… Finalement, ce fut tout autrement.
La météo ne le permettant pas (des vents de 60 km/h), nous quittons 2 jours plus tard que prévu. Même si le temps était plus clément, nous subissons quand même de très forts vents, de très grosses vagues, c’était loin d’être la croisière relax à laquelle nous nous attendions. Une chance que notre capitaine était très compétent. À tous les jours, nous avions entre de 2 à 4 heures de vogue. Mon fils et moi, passons ces quelques heures couchés sur le pont, bien vêtus, avec une grosse couverture, à se chanter des chansons pour ne pas être malade. Nous savons maintenant que nous n’avons pas trop le pied marin.
Anecdote
Nous avions avec nous, trois autres personnes, une maman, sa fille et une amie. Dès le premier jour, la copine ne semblait pas très en forme. Le deuxième jour, elle ne sort pas de sa chambre, elle vient seulement pour manger, mais très peu. Le troisième jour, nous sommes tous très inquiets, elle ne répond pas quand nous frappons à sa porte. C’est la panique, le capitaine décide donc de faire venir un médecin. Finalement, elle est partie en ambulance et n’est jamais revenue… Nous apprendrons par la suite, qu’elle avait caché à sa copine, qu’elle avait un gros problème aux reins, une journée de plus et elle mourait sur le bateau…
Malgré tout, nous gardons de cette expérience de très bons souvenirs, nous avions un capitaine extraordinaire et une cuisinière hors pair. Les îles étaient magnifiques et nous dormions très bien quand nous étions amarrés 😉 Je vous présente donc les 5 îles visitées, en photos:
Suivez-nous sur Facebook
Délos
Délos est l’une des îles des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km2), aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et la colline Cynthe (Kynthos) ne dépasse pas 113 m. Le port a toujours été exposé aux vents qui, dès qu’ils se lèvent, rendent l’île inaccessible. Dans la partie basse se trouvait jadis un lac sacré d’eau douce, aujourd’hui à sec. Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, lorsqu’elle avait de l’eau potable, tant sur le plan commercial que religieux. Le site de Délos a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1990. (Wikipédia)
Naxos
Naxos est une île grecque de la mer Égée appartenant aux Cyclades. C’est la plus grande et la plus haute île de l’archipel. Elle est située pratiquement au cœur de l’Égée, à approximativement 140 km de la Grèce continentale et de la Turquie continentale. La plus grande ville et port principal est Náxos, (6 500 habitants).
L’île doit une partie de sa célébrité à la mythologie: selon la légende, Thésée y abandonna Ariane, qui fut recueillie par Dionysos, divinité tutélaire de l’île.
L’île est riche : marbre et émeri sont exportés tandis que son agriculture produit la célèbre pomme de terre de Naxos, mais aussi des fromages, du miel et le Kitro, une liqueur de cédrat. Le tourisme ne représente que la moitié du revenu de Naxos. (Wikipédia)
Paros
Paros est une île de la mer Égée et un dème de Grèce (dème: division administrative). Elle se trouve à l’ouest de Naxos dans l’archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie ainsi que principal carrefour maritime. Parikiá est la plus grande ville et le port principal de l’île.
Les plus anciennes traces d’habitat dans les Cyclades, vieilles de près de 7 000 ans, ont été découvertes sur l’îlot de Saliangos, entre Paros et Antiparos. Son marbre fit sa richesse dans l’antiquité. Elle fut longtemps rivale de sa voisine Naxos. Elle passa ensuite sous domination athénienne puis macédonienne, romaine et byzantine. Intégrée dans le duché de Naxos, l’île passa par le jeu des successions sous la protection de Venise. Ravagée par les troupes de Barberousse, elle fit alors partie de l’Empire ottoman puis intégra le Royaume de Grèce après la guerre d’indépendance.
Paros est une île fertile qui dispose aussi de ressources minérales. Elle est aujourd’hui une importante destination touristique internationale et grecque avec un fort développement des résidences secondaires de week-end. (Wikipédia)
Nous revenons de ce périple en voilier avec plein d’images dans la tête, le ventre bien rempli, je vous l’ai dit plus haut, la cuisinière était très bien sur le bateau, nous avions droit à des repas gargantuesques. Mais le plaisir de retrouver la terre ferme nous plait aussi…
Nous reprenons quand même un bateau le lendemain, mais celui-ci est énorme, c’est pour nous rendre à l’île de Santorini où nous passerons 4 journées bien remplies.
Santorini
Le jour de notre arrivée, on nous dit qu’il y a un évènement annuel très couru: The Art of Motion House Jumping Competition. En moins de deux, nous voila assis sur un rebord de maison, à regarder des jeunes athlètes, sauter de toits en toits, un spectacle de sauts très impressionnant, le prochain sera le 1er octobre 2016.
Les autres jours, on fait le tour de l’île (en voiture), on visite une très belle cave à vin et faisons une dégustation digne de ce nom au « Domaine Sigalas« . Santorini est la ville la plus photogénique que j’aie vu, je comprends maintenant pourquoi lorsque l’on voit des photos représentant la Grèce, il y en a une de cette ville qui fait rêver.
Suivez-nous sur Facebook
Impressionnante Santorini… Ici, la ville de Thira (Fira).
Le Red Bull, Art of Motion, cliff house jumping, freerunning, Epic sites parkour, World Championship… Répétez-le encore une fois..
Voici le gagnant « Dimitris Kyrsanidis » en suspension dans le vide…
la Crête
Après Santorini, encore un bateau, cette fois-ci, direction la Crête, où on loue un très bel appartement Airbnb pour une semaine. On relaxe, fait quelques petites visites et on passe une très belle journée avec le père de Aspa (notre amie athénienne). Son papa ne parle ni anglais, ni français, un vrai personnage. Il nous fait visiter son village, nous amène chez lui pour nous faire goûter à son huile, ses olives et surtout son alcool maison, Houlala! Ça cogne fort 😉
Dernière anecdote avant que je vous laisse sur quelques images…
Le jour de notre départ vers Rome (Italie), nous partons comme à l’habitude avec 2 heures d’avance. À notre arrivée à l’aéroport, on constate que notre vol n’est pas sur le panneau d’affichage. On demande donc l’info à une responsable, qui nous répond (l’horreur) que notre vol est à l’autre aéroport, celui à 2 heures de route. Personne ne nous avait mentionné que sur cette île, il y avait DEUX aéroports internationaux… Merde de merde, on court comme des fous, demande à un chauffeur de taxi, qui nous répond que ça nous coutera 200€ et qu’il n’est pas certain d’y arriver… Pas le choix, on se croise les doigts et hop dans le taxi. D’après mon mari (chauffeur de métier), notre chauffeur de taxi est le meilleur qu’il est possible d’avoir pour les circonstances. On arrive dix minutes avant le départ… Mais l’avion à 25 minutes de retard, alors OUF! Plus de peur que de mal, on arrive à s’asseoir dans l’avion et finir par respirer 😉
Voici une recette inspirée de la Grèce Verrine à la Grecque
Suivez-nous sur Facebook
Dans une baie calme de Naxos…
En quelque part sur Naxos…
La Red Beach, comme si ça venait juste de s’écrouler.
En allant vers la « Red beach » à Akrotiri, Santorini.
Dégustation de vins de la maison Sigalas, à Santorini.

Dirty dancing… À Mykonos.
Mykonos par des vents de force 7…
Suivez-nous sur Facebook
3 commentaires ›