Arequipa la charmante et Colca la magnifica (Pérou)


Il ne nous reste plus que deux semaines sur nos trois mois magnifiques dans ce pays rempli d’histoire.

Nous prenons la décision de rester ces deux semaines au même endroit et on choisit Arequipa (très heureux de notre choix). Nous avons un très grand appartement dans le quartier de Yanahuara, parfait pour découvrir la ville et les quartiers environnants.

DSC00473

La vue de notre appartement

Arequipa

Comme cela nous arrive souvent, la mot Arequipa nous fait penser à une chanson :  « Alegria », le nom d’un des spectacles du Cirque du soleil, dont la chanson du même nom a été très populaire, vous me voyez venir…? Je suis incapable de dire Arequipa sans fredonner l’air de la chanson et ça même après deux semaines 😉

On tombe sous le charme de cette belle grande ville (la deuxième plus grande après Lima). Le centre-ville regorge de beaux bâtiments et de très bons restaurants, il y est très agréable de s’y promener.

Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville du pays en termes de population. La ville est située à 2 335 mètres (7 550 pieds) d’altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes. Elle est surnommée La cité blanche.

Deux étymologies existent pour expliquer son nom : l’actuelle assure que le mot arequipa vient de l’Aymara ari (montagne) + kipa (locatif) et signifie « près de la montagne » ; une autre interprétation serait que le mot vient de la phrase quechua « Ari, quepay » qui signifie « Ici, restez-vous ».

Dans la province aride d’Arequipa, les autorités péruviennes ont entrepris de rendre fertiles des milliers d’hectares désolés en domptant l’eau qui dévale de la Cordillère des Andes.

La ville possède en son centre le plus grand couvent du monde, le couvent Santa Catalina. (Wikipédia)

Yanahuara

Notre quartier, on prend vite goût de venir prendre notre petit café et notre morceau de gâteau aux carottes (le meilleur de ma vie) devant le parc de la plaza Yanahuara. On aura même la chance d’avoir durant quelques jours un salon d’artisans (sous chapiteaux). Plusieurs de nos cadeaux (on revient dans la famille pour le temps des fêtes) seront donc le fait d’artisans locaux.

Couvent Santa Catalina

Notre première visite fut un de nos coups de coeur du Pérou, le couvent est magnifique, immense et plein de petites cartes informatives qui rendent la visite hyper agréable. On y passe plus de deux heures à arpenter les lieux.  Un village dans la ville…

Le couvent Santa Catalina à Arequipa est le plus grand couvent du monde et le plus important édifice religieux du Pérou.  Il abrite une communauté de sœurs carmélites.

Le couvent Santa Catalina a été construit en 1579. Sa surface est de 20 462 m2. Il hébergeait 450 religieuses en clôture, qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur jusqu’en 1970. Aujourd’hui, il compte environ 40 carmélites.

Le couvent est au centre de la ville d’Arequipa, classée au patrimoine mondial. Il a conservé son architecture originale du XVIe siècle.(Wikipédia)

N’allez pas croire qu’elles vivaient dans le minimalisme et la pauvreté. Bien au contraire, chaque religieuse avait plusieurs esclaves et servantes, et mangeait dans des plats en porcelaine avec des ustensiles en argent. Elles organisaient également des fêtes où elles invitaient des musiciens locaux.  Éventuellement, le Pape Pie IX entendit parler de cette vie « inappropriée » et n’autorisa officiellement plus ce rythme de vie à partir de 1871.

Voici le lien: Couvent Santa Catalina

Adresse:  Santa Catalina 301, Arequipa, Pérou

Horaires: Tous les jours de 9h à 17h sauf les mardi et mercredi jusqu’à 19h30

Prix d’entrée :  Adulte et enfant non péruvien  S/. 40

Autre incontournable…

 Museo Santuarios Andinos

Je ne voulais absolument pas voir de photos avant d’y être pour pouvoir vraiment apprécier le moment intense de la visite, la vue de cette enfant sous vitrine. Cette époque où les sacrifices humains faisaient partie intégrante de leurs moeurs et coutumes me fait réfléchir… Les croyances sont vraiment fortes, quand tu es convaincu que de donner la vie de ton enfant est la meilleure chose à faire pour sauver ton peuple d’une misère… J’ai beaucoup de difficulté à imaginer une misère assez grande pour faire un tel geste…

Le Museo Santuarios Andinos a été ouvert suite à la découverte en 1995, en haut du Nevado Ampato (environ 6 000 m d’altitude), du corps momifié d’une jeune fille, sacrifiée par les Incas 500 ans auparavant. Appelée momie Juanita, elle est dans un parfait état de conservation, tout comme ses vêtements, grâce au glacier dans lequel elle était emprisonnée. Sont également présentés de nombreux objets servant d’offrandes et un film sur l’organisation des recherches.

Voici le lien: Museo Santuarios Andinos

Adresse:  La Merced 110, Arequipa, Pérou

Horaires: Tout les jours de 9h à 18h sauf le dimanche jusqu’a 15h

Prix d’entrée :  Adulte  S/. 20

Basilica Catedral de Arequipa

On se doit de visiter l’intérieur de cette immense Basilique (visite guidée obligatoire). Le clou de la visite, l’orgue d’une grandeur phénoménale. Notre guide est très sympathique et l’information très intéressante, ça vaut le détour, et ne manquez surtout pas l’occasion de monter dans une des tours pour profiter de la vue sur la ville !

Elle fut construite en moellons (pierres volcaniques), avec des voûtes en briques et est le lieu de culte principal de la ville. Elle occupe le côté nord de la Plaza de Armas. Construite entièrement en pierre de taille, elle présente un style néo-Renaissance avec une certaine influence gothique.

Sa façade est composée de soixante-dix colonnes à chapiteaux corinthiens, trois couvertures et deux grandes arches latérales. Elle est surmontée de deux hautes tours de style Renaissance. À l’intérieur, l’autel principal, est en marbre de Carrare. Elle a été durement frappée par le tremblement de terre de 2001, qui a gravement affecté ses tours, mais elles ont été refaites sans que l’on puisse le remarquer.

Elle est l’une des 70 églises dans le monde autorisées à arborer le drapeau du Vatican. (Wikipédia)

Surmontée de deux hautes tours, la basilique date de 1612 mais a été reconstruite au 19e siècle à cause des nombreux tremblements de terre et incendies qui l’avaient endommagée. De style néo-classique, on y retrouve un imposant orgue belge (un des plus grands d’Amérique du sud), un grand lustre de Séville,  un autel principal en marbre de Carrare et une remarquable chaise en bois sculpté française. Vous pouvez visiter le musée de la cathédrale qui renferme 400 ans d’histoire à travers 250 objets disposés dans cinq salles thématiques.

Adresse:  Plaza de Armas, Arequipa, Pérou

Horaires: Tout les jours de 7h-11h30, 17h-19h30 sauf le dimanche 7h-13h, 17h-19h

Prix d’entrée :  Adulte  10 soles, étudiant 3,50 solesDSC00521

Plaza de Armas

Comme dans toutes les grandes villes d’Amérique latine, la Plaza de Armas est un incontournable. Plusieurs disent même que c’est la plus belle du Pérou avec une foule animée, ses palmiers et sa fontaine centrale. Elle est entourée de la cathédrale, ainsi que trois rues bordées de bâtiments aux arcades coloniales. En faire le tour est un vrai plaisir comme le reste de la ville toujours agréable à la promenade.

Voici quelques uns des bâtiments avec une  architecture qui valent le détour…

Arzobispado de Arequipa

Iglesia de la Compañía (de Jesus)

Casa del moral

Complejo San Francisco

Barrio de San Lazaro, petite rue fort sympathique, très belles photos à faire ici…

Canyon de Colca

C’est bien les grandes villes, mais on aime aussi beaucoup la nature, nous prenons donc le temps de partir 3 jours pour le splendide canyon de Colca. La route pour s’y rendre est magnifique et très agréable. J’avais mis, sur mon « mapme », les points avec des miradors. On doit passer par certains plateaux à 4000 mètres d’altitude, heureusement en auto, on ressent moins les effets physiques comme le manque d’oxygène. Lorsque l’on approche du canyon, on sent une fébrilité de le découvrir, en descendant le serpentin de cette route de montagne immense.

Nous avions réservé un hôtel avec observatoire astronomique, mais malheureusement pour nous, le ciel en soirée fût trop nuageux pour en profiter.

Par contre, nous avons été plus chanceux pour notre journée dans le canyon. Nous sommes partis très tôt, car j’avais lu que pour voir les condors, il fallait y être tôt. Alors aucun arrêt jusqu’au lieu des condors et là… Wow! La magie opère devant ces majestueux planeurs…

Par la suite, on s’arrêtera à tous les miradors pour apprécier leur juste valeur, ces lieux à ne manquer sous aucun prétexte, si vous êtes dans la région…

Plusieurs bains thermaux sont offerts dans la région, mais vu la température (frais et très très venteux), mes hommes ne sont pas très amoureux de ce style d’activités, nous passerons donc notre tour…

En conclusion, nos 3 mois au Pérou furent remplis de découvertes et de belles rencontres. Ce fut aussi le pays où nous avons dû apprivoiser l’altitude. Celui qui nous a fait connaitre des civilisations avec des noms qui nous ont fait bien rire (Les Chimu et les Moches). Celui que nous avons eu souvent l’impression de se faire avoir financièrement (prix de certaines visites excessif). Celui où on a découvert que Rafi était un très bon professeur d’anglais 😉 On en revient la tête et le cœur bien remplis.

DSC00476

À l’entrée du couvent Santa Catalina

DSC00469

DSC00531

La Plaza de Armas à Arequipa

DSC00657

Un peu du front de mer à Lima dans le quartier Miraflores

DSC00658DSC00663DSC00664

DSC00668

Une pyramide en plein coeur de Lima

DSC00674

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La basilique d’Arequipa

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une rue du quartier Yanahuara

 

 

Catégories :Amérique, PérouTags:, , , , , , , ,

1 commentaire

  1. Superbes photos!
    Merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :