Entre Cozumel et Mérida… (4 jours de road trip), Mexique


Notre deuxième mois au Mexique nous conduira du côté du golfe (du Mexique)… Pour s’y rendre (l’envie de bouger un peu), nous ferons un road trip de 4 jours avec mon frère et sa copine oups… sa femme.

Au départ de Cozumel, un problème de location de voiture (d’ailleurs toutes mes locations de voitures au Mexique pourraient faire l’objet d’un article). Le problème enfin résolu (3 heures plus tard que prévu), nous prenons la direction de Isla Holbox.

Isla Holbox

Isla Holbox est une petite île située sur le côté nord de la péninsule du Yucatán, dans l’état mexicain du Quintana Roo. Malheureusement, nos trois heures de retard ne nous donnerons pas la chance d’apprécier cette belle petite île à sa juste valeur. Le temps d’un après-midi et d’un dodo. L’endroit est très charmant, le petit centre ville très vivant et plusieurs choix de restaurant y sont présents…

Attention! Je vous explique… On nous avait suggéré un petit resto (style hippie-chic) où soit disant la pizza était délicieuse… C’est vrai, on s’est régalé, mais voici notre erreur. Lors de notre commande, le jeune serveur nous suggère une pizza à la « Langosta » qui n’est pas sur le menu, « miam miam » on la veut. On décide d’en prendre une pour les 4 « pour goûter ». Jamais il nous vient à l’idée de demander le prix de la dite pizza. Normalement, le prix des autres pizzas se situe entre 150 et 200 pesos. On se dit donc que, au maximum, elle nous coutera le double, donc 400 pesos… Oulalala! Ce ne fut pas le cas… Notre bonne et belle pizza (un peu moins bonne sur la digestion du prix) coûtait pas moins de 650 pesos OUCH! La moral de cette histoire, toujours demander le prix 😉 et ce peu importe le resto et le pays.

Alors, après notre très dispendieuse pizza, on se promène sur la plage, et la farniente est bel et bien au rendez-vous.

Pour se rendre à cette petite île paradisiaque (on y reviendra un jour le vivre plus amplement), il faut prendre un ferry ou un bateau-taxi depuis le village portuaire de Chiquilá.  Le prix est de 10$ par personne aller simple. La traversée est très tranquille. Pour le retour, on se dit qu’à ce prix un bateau-taxi coûterait la même chose et irait sûrement un peu plus vite… Faux, le prix reste le même, mais le trajet fut très difficile pour notre postérieur (c’était une journée de mer agitée). Nous étions complètement mouillé, le cul en feu, mais ça fait partie de l’aventure. Quand j’y pense, j’ai le sourire au lèvres, surtout quand on a vu le ferry nous dépasser. On aurait dit que lui volait sur l’eau et que nous, nous survivions 😉DSC01072

Le lendemain retour sur la terre ferme, direction Valladolid…

Valladolid

À notre arrivée dans la ville, nous nous dépêchons d’aller au musée « Casa de los Venados » Ouf! Nous arrivons juste à temps pour la dernière visite. Une excellente surprise nous attendait ! Un petit musée privé et gratuit (on donne ce que l’on veut à la sortie), une visite guidée d’une heure trente, un régal pour les yeux avec une approche très intéressante de l’art mexicain dans une fusion de styles et d’influences hispaniques et indigènes haute en couleur .

La ville est très agréable pour la promenade, son centre et ses rues parallèles avec ses maisons de couleur donnent à la ville tout son charme.

Parque Natural Río Lagartos

Nous dormions à Tizimin entre Valladolid et Rio Lagartos. Notre logeur (super sympa) nous propose un tour dans le Rio avec un de ses amis, le prix est très raisonnable alors nous acceptons. Nous avons opté pour une visite en lancha (petit bateau) le matin vers 10h30. Nous n’avons vu que très peu de touristes, et surtout mexicains.
Bilan animal : 2 crocodiles, beaucoup d’oiseaux (aigles, hérons, pélicans…) et malheureusement pour nous (mauvais temps de l’année) seulement quelques flamants d’un peu loin.  Nous avons vu également « Las coloradas » (un peu déçu), qui sont des marais salants rosés. Je m’attendais vraiment à un endroit plus rose qu orange. Pour finir, nous nous sommes remplis de boue argileuse. Qu’on a laissé sécher pour ensuite nous rincer au retour dans la lagune dans une petite Cenote. Très belle journée.

Mérida

Pour notre première visite à Mérida, nous y resterons 2 jours, mais je vous préviens, j’en reparlerai dans mon prochain article, car nous resterons un mois à seulement 1 heure de cette belle grande ville, nous y ferons plusieurs visites…

Les deux jours sont consacrés à arpenter les rues. Mérida, capitale animée de l’État du Yucatán, possède un patrimoine maya et colonial riche. Le cœur de la ville et la « Plaza de la Independencia », bordée par la cathédrale de Mérida aux allures de forteresse, sont très agréable pour la promenade. Le feu roulant du centre nous donnent l’impression d’être dans un autre pays que le Mexique. Une vrai grande ville moderne avec beaucoup de charme.

Catégories :Amérique, MexiqueTags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :