Après plus de 5 mois à voyager aux États-Unis, nous décidons de vendre notre voiture et de partir sac à dos en Asie. Arrivés au Vietnam, nous sommes sous le choc de constater toutes ces différences. Rien ne ressemble à l’Amérique, des temples partout, l’architecture, les marchés directement sur la rue, le brouhaha… L’absence de structure… On ADORE! Nous prenons 6 jours pour découvrir la tumultueuse ville d’Hanoï. Avec plein de bruits, de gens et des odeurs nouvelles. Juste traverser la rue devient une activité en soi. Les magnifiques vietnamiennes, il faut les voir en moto avec leurs talons hauts.
Mon coup de cœur va pour la bouffe de rue! Pleine de saveurs, de fraicheur, goûteuse et en plus, ça ne coute presque rien 5$ pour deux personnes avec 2 bières.
Quand on mange le « street food », on nous sert avec un bol de soupe, un gros bol rempli de différentes sortes d’herbes fraiches (laitue, coriandre, basilic…) à ajouter. Après avoir pris avec nos mains, propres ou sales, les herbes qui nous plaisent, la serveuse reprend le bol… mais aussi les herbes qui trainent sur la table et les repassent au suivant… Ne vous inquiétez pas, nous n’avons jamais été malades, toutefois, je dirais qu’assez rapidement nos critères d’hygiène ont vite changé.
Hanoi
Au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hồng), sa population est estimée à environ sept millions d’habitants en 2013, dont 2,6 millions dans la ville-centre. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô-Chi-Minh-Ville, située à 1 760 km au sud. Son paysage urbain est marqué par la présence de nombreux lacs (Hoan Kiem, lac de l’ouest, Bambou blanc) ainsi que de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes (Temple de la Littérature, temple Ngoc Son) mais aussi catholiques (cathédrale Saint-Joseph, église des Martyrs). La vieille ville compte également un grand nombre de pagodes bouddhistes.
Hanoï est fondée par le roi Ly Thai To en 1010, et demeure jusqu’en 1802 le cœur politique du Viêt Nam. La ville est éclipsée par Huế, la capitale impériale du pays durant la dynastie Nguyễn (1802–1945), mais devient la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1954. Elle est ensuite la capitale de la République démocratique du Viêt Nam, jusqu’en 1976, et devient celle de la République socialiste du Viêt Nam après la victoire du Nord lors de la guerre du Viêt Nam. En octobre 2008, la ville de Hanoï absorbe la province de Hà Tây et des territoires ruraux, ce qui fait doubler sa population. En octobre 2010, des festivités (Le Millénaire d’Hanoï) commémorent la fondation de la ville.
Ngoc Son Temple
Très joli, belle promenade, belles photos à prendre du petit temple au centre. On peut le visiter, beaucoup de monde, mais vaut le coup.
Le temple Ngọc Sơn (vietnamien : Djen Ngọc Sơn), signifiant temple de la montagne de jade, est un sanctuaire situé sur le Lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) dans le centre d’Hanoi. Construit sur l’îlot de Jade, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu’au héros national Trần Hưng Đạo
Thang Long Water Puppet Theatre
Rigolo, sympathique, Rafi rit à plusieurs reprises À faire avec des enfants.
Múa rối nước est un théâtre de marionnette vietnamien traditionnel accompagné de musique où l’action et la manipulation ont lieu sur et dans un bassin. Múa signifie danse, rối marionnette et nước eau.
Pendant la guerre du Viêt Nam opposant la République démocratique du Viêt Nam et les États-Unis, les élèves de certaines écoles de marionnettes glanaient des déchets d’armement militaire pour confectionner des marionnettes. Les pièces jouées étaient à caractère patriotique, reprenant l’actualité de la guerre sous des jours victorieux et se ponctuant des triomphes du personnage principal glorifié Hô Chi Minh.
En 2011-2012, Dominique Pitoiset, après un séjour à Hanoï, monte Le Maître des marionnettes, un spectacle réalisé sur un bassin de 8 mètres sur 7, avec des marionnettistes et des musiciens (la chanteuse « artiste du peuple » Ngo Yhi Quam) du Théâtre national de marionnettes du Viêt Nam.
Site web: Water Puppet
Adresse: 57B Đinh Tiên Hoàng, Hàng Bạc, Hoàn Kiếm, Hà Nội
Horaires: Tous les jours 5 représentations
15:00 16:10 17:20 18:30 20:00
Prix d’entrée : 200.000VND – 150.000VND – 100.000VND
Old Quarter
Pour voir la vie bouger à son maximum… Et n’oubliez pas de lever les yeux, les bâtiments sont magnifiques.
Mausolée de Hô Chi Minh
On trouve ça un peu ennuyant, un immense complexe où on ne peut pas entrer à l’intérieur. La marche pour se rendre fut plus intéressante ;0) Et le parc derrière est magnifique. Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, décédé le 2 septembre 1969.
Hô Chi Minh, l’homme:
Symbole de la lutte contre l’impérialisme français et américain, figure emblématique d’un tiers-monde en construction, Hô Chi Minh mène l’Indochine à son indépendance, au terme de deux longues guerres. Nous comprendrons le pourquoi de sa popularité.
Temple de la Littérature de Hanoï
La journée que nous y sommes allé, il y avait une grande cérémonie, magnifique. Et en plus, il y avait un jeu grandeur nature qui ressemblait un peu aux échecs. Très belle sortie.
Le temple Văn Miếu-Quốc Tử Giám; hán tự: 文廟 ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres est un temple confucéen situé dans la partie ouest de la vieille ville d’Hanoï. C’est le plus important des mausolées de Confucius du pays. Il est divisé en cinq cours. Du temps de l’Indochine française, il était appelé par les coloniaux « la pagode des Corbeaux ». Son mur d’enceinte date de 1833.
Pagode Trấn Quốc
Très jolie pagode, pas évident de se rendre, mais vaut le déplacement.
La pagode Trấn Quốc (国寺鎭) située sur l’île du lac de l’ouest (Hồ Tây) construite au VI siècle, sous le règne de Lý Nam Đế, reconstruite au XVII siècle, rénovée en 1815, est la plus ancienne pagode de Hanoï
Anecdote:
Alors qu’on se promenait dans le centre-ville, je regarde mes sandales que j’adore et remarque qu’elles sont bientôt prêtes à me laisser tomber. Je dis à mes hommes que je suis déçue, que si c’était possible, j’en rachèterais! Exactement les mêmes… Et là, à cet instant même, un homme se penche, prend mon pied, sans mon accord et se met à réparer mes sandales, je vous jure, complètement irréaliste… Un cordonnier de rue… Demandez et vous recevrez 😉
Ha Long Bay
Impossible d’être si près de Ha Long Bay sans y aller…
Nous avons passé 3 jours et 2 nuits sur un magnifique bateau de croisière, il se nommait: Treasure Junk. , très beau bateau, nourriture excellente, kayak, visite des villages de pêcheurs, thaï Chi le matin, lit confortable, on le recommande. La visite de la baie d’Halong est un lieu magnifique malgré le tourisme qui est fort développé.
À notre arrivée, un superbe diner nous attendait, ensuite une heure de kayak jusqu’à une belle petite plage. Évidemment, je suis la seule de la famille à me baigner… Jour 2, lever à 5h30 pour le lever du soleil, puis à 6h30, Taï Chi. Ensuite, déjeuner et nous partons pour une grande excursion en kayak. Un paysage à couper le souffle, visite de deux grottes, dont une qui nous conduit dans un lagon avec des petits singes bruns. La seule désolation, c’est le nombre de déchets sur et dans la mer, ça me brise le cœur.
Durant notre expédition de kayak, on ne peut s’empêcher de ramasser quelques déchets, on ramasse même des bouteilles de vin vides, des souliers et des tonnes de sacs de plastique. Nos kayaks se retrouvent rapidement bien remplis. À notre retour au bateau, l’équipage est mystifié, quoi faire avec tous ces détritus? La journée passe, un autre groupe arrive pour faire du kayak et quelle n’est pas leur surprise… Les kayaks sont encore pleins.
Le lendemain nous partons visiter un village de pêcheurs. Des petites maisons qui flottent un peu partout, plein d’enfants qui ont que très peu d’espace pour s’amuser. Une vie pas toujours facile. On a aussi appris comment faire des perles. Weird… Ils incorporent un grain de sable à l’intérieur (déjà un exploit en soit) et après l’huitre voulant se débarrasser du corps étranger, crée une muqueuse et celle-ci se transformera, avec le temps et les différentes épaisseurs de nacre, en magnifique perle.
Baie de Hạ Long
La baie de Hạ Long (ou baie d’Hạ Long), plus communément appelée par les francophones baie d’Along, est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située dans la Province de Quảng Ninh au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin à proximité de la Chine et à 170 km à l’est de Hanoï. Elle possède 120 kilomètres de côte. Ses 1 969 îles karstiques (le karst est une structure géomorphologique résultant de l’érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées, principalement de formations calcaires). Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. (Wikipédia)
Les voiles ouvertes
Les villages de pêcheurs…
Suivez-nous sur Facebook
Laisser un commentaire