L’Asie en sac à dos…Vietnam on arrive…


Après plus de 5 mois à voyager aux États-Unis, nous décidons de vendre notre voiture et de partir sac à dos en Asie. Arrivés au Vietnam, nous sommes sous le choc de constater toutes ces différences. Rien ne ressemble à l’Amérique, des temples partout, l’architecture, les marchés directement sur la rue, le brouhaha… L’absence de structure… On ADORE! Nous prenons 6 jours pour découvrir la tumultueuse ville d’Hanoï. Avec plein de bruits, de gens et des odeurs nouvelles. Juste traverser la rue devient une activité en soi. Les magnifiques vietnamiennes, il faut les voir en moto avec leurs talons hauts.

 

Mon coup de cœur va pour la bouffe de rue! Pleine de saveurs, de fraicheur, goûteuse et en plus, ça ne coute presque rien 5$ pour deux personnes avec 2 bières…

DSC00591

Mmmmm! Délicieux!

Voici une recette inspirée d’ici Soupe Asiatique

Anecdote:

Quand on mange le « street food », on nous sert avec un bol de soupe, un gros bol rempli de différentes sortes d’herbes fraiches (laitue, coriandre, basilic…) à ajouter. Après avoir pris avec nos mains, propres ou sales, les herbes qui nous plaisent, la serveuse reprend le bol… mais aussi les herbes qui trainent sur la table et les repassent au suivant… Ne vous inquiétez pas, nous n’avons jamais été malades, toutefois, je dirais qu’assez rapidement nos critères d’hygiène ont vite changé.

Suivez-nous sur Facebook

Nous visitons quelques temples, dont le temple Ngoc Son sur le lac Hoan Kiem faisons la rencontre d’un couple japonais lors d’un spectacle de marionnettes sur l’eau typiquement vietnamienne et qui tient absolument à prendre une photo avec nous. Nos débuts de stars asiatiques. Nous visitons le mausolée Hô Chi Minh.

Capsule Info: Hô Chi Minh, l’homme:

Symbole de la lutte contre l’impérialisme français et américain, figure emblématique d’un tiers-monde en construction, Hô Chi Minh mène l’Indochine à son indépendance, au terme de deux longues guerres. Nous comprendrons le pourquoi de sa popularité.

Anecdote:

Alors qu’on se promenait dans le centre-ville, je regarde mes sandales que j’adore et remarque qu’elles sont bientôt prêtes à me laisser tomber. Je dis à mes hommes que je suis déçue, que si c’était possible, j’en rachèterais! Exactement les mêmes… Et là, à cet instant même, un homme se penche, prend mon pied, sans mon accord et se met à réparer mes sandales, je vous jure, complètement irréaliste… Un cordonnier de rue… Demandez et vous recevrez 😉

DSC00605

Notre cordonnier de rue…

Impossible d’être si près de Ha Long Bay sans y aller…

Nous avons passé 3 jours et 2 nuits sur un magnifique bateau de croisière, il se nommait: Treasure Junk.

Capsule Info:

La baie de Hạ Long (ou baie d’Hạ Long), plus communément appelée par les francophones baie d’Along, est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située dans la Province de Quảng Ninh au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin à proximité de la Chine et à 170 km à l’est de Hanoï. Elle possède 120 kilomètres de côte. Ses 1 969 îles karstiques (le karst est une structure géomorphologique résultant de l’érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées, principalement de formations calcaires). Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Suivez-nous sur FacebookDSC00181DSC00832DSC00839

À notre arrivée, un superbe diner nous attendait, ensuite une heure de kayak jusqu’à une belle petite plage. Évidemment, je suis la seule de la famille à me baigner… Jour 2, lever à 5h30 pour le lever du soleil, puis à 6h30, Taï Chi. Ensuite, déjeuner et nous partons pour une grande excursion en kayak. Un paysage à couper le souffle, visite de deux grottes, dont une qui nous conduit dans un lagon avec des petits singes bruns. La seule désolation, c’est le nombre de déchets sur et dans la mer, ça me brise le cœur.

Anecdote:

Durant notre expédition de kayak, on ne peut s’empêcher de ramasser quelques déchets, on ramasse même des bouteilles de vin vides, des souliers et des tonnes de sacs de plastique. Nos kayaks se retrouvent rapidement bien remplis. À notre retour au bateau, l’équipage est mystifié, quoi faire avec tous ces détritus? La journée passe, un autre groupe arrive pour faire du kayak et quelle n’est pas leur surprise… Les kayaks sont encore pleins.

Le lendemain nous partons visiter un village de pêcheurs. Des petites maisons qui flottent un peu partout, plein d’enfants qui ont que très peu d’espace pour s’amuser. Une vie pas toujours facile. On a aussi appris comment faire des perles. Weird… Ils incorporent un grain de sable à l’intérieur (déjà un exploit en soit) et après l’huitre voulant se débarrasser du corps étranger, crée une muqueuse et celle-ci se transformera, avec le temps et les différentes épaisseurs de nacre, en magnifique perle.

Je finis avec quelques photos… n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook

DSC00770

DSC00703

DSC00750

DSC00635

Le Lac Hoan Kiem au centre d’Hanoi

DSC00586

DSC00764

Rue de Hanoi

Catégories :Asie, VietnamTags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :