Les hauts et les bas de Airbnb…


J’ai envie ici de vous partager quelques-unes de nos expériences Airbnb. Juste avant, voici ce qu’est une location Airbnb.

Capsule Info:

Airbnb permet à des particuliers de louer tout ou une partie de leur propre habitation comme logement d’appoint. Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer. Il couvre plus de 500 000 annonces en plus de 33 000 villes et 192 pays. De la création en novembre 2008 jusqu’en juin 2012, plus de 10 millions de nuits ont été réservées sur Airbnb

Si vous désirez vous inscrire et que vous utilisez les liens que j’intègre à mes articles, vous aurez une réduction de 28$ sur votre première location et moi une déduction de 20$ sur ma prochaine 😉 alors, merci d’utiliser mes liens. Airbnb

Nous avons présentement utilisé le service plus de 70 fois. En plus d’être un moyen plus économique de voyager que les hôtels, l’accès à une cuisine nous permet de sauver des sous sur nos repas. C’est aussi une manière géniale de faire de belles rencontres avec les gens du pays ou des expatriés. Même si dans 90% du temps nous louons des logements entiers, les propriétaires demeurent près de nos locations et sont disponibles pour nous aider.

Parmi tous les hôtes extraordinaires que nous avons rencontrés, je partagerai trois de mes expériences.

Yucca Valley :

Lorsque nous étions à Yucca Valley, en Californie, nous avions loué une petite maison derrière celle des propriétaires, pour une durée de 6 semaines. Il est évident qu’en 6 semaines, nous avons eu le temps de créer de bons liens. Après ces moments passés ensemble et plusieurs excellents soupers, nous quittons leur demeure avec le sentiment que c’est le début d’une nouvelle amitié. Six mois plus tard, lors de notre séjour à Istanbul, en Turquie, nous avons eu le plaisir de recroiser nos chemins autour d’une bonne table. C’est pendant ce souper que nous avons appris, que suite à notre passage, Enya et Sanford, inspirés par notre histoire, ont décidé de croquer dans la vie et d’accomplir un de leur plus grand rêve, partir vivre en Espagne. Ce souper, qui se voulait un passage vers leur nouvelle vie fut des plus agréables. Vous comprendrez bien tout le plaisir que nous avons eu à les revoir, pour une troisième fois, lors de notre séjour en Espagne en 2015. Comme quoi, une simple location peut vous mener beaucoup plus loin que vous ne le pensez.IMG_9292.JPG

Amritsar:

Un autre moment magique, à Amritsar, en Inde. Nous louons une chambre chez l’habitant. Après cinq minutes avec Vivek et sa femme, nous avons une forte impression de faire partie de la famille, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Comme sa femme est une excellente cuisinière, autant passionnée que je peux l’être de la cuisine du monde, je passe la plupart de mon temps avec elle aux chaudrons, afin d’apprendre les secrets, qu’elle maitrise parfaitement, de la cuisine indienne. En échange des ces nombreux repas, je lui propose de partager une facette des mes connaissances. Ayant envie d’apprendre à cuisiner autre chose que de l’indien et faire plaisir à son mari qui raffole de l’italien, je lui crée un menu méditerranéen.

 Menu:  Bruschettas en trois temps – champignons fromage – tomates basilic – sauce romesco. Poulet au pesto maison, boulettes de viande au parmesan, salades de légumes grillés, pâtes sauce tomate à l’ail et pour dessert, un parfait à la lime.

Ils invitent, pour l’évènement, plusieurs bons amis afin de partager notre festin. Un moment magique et inattendu, nourrir une dizaine de personnes, avec une cuisine italienne, dans une maison indienne, le tout fait par une québécoise, j’adore!

Sans compter toutes les autres rencontres, avec lesquelles nous avons développé plusieurs liens d’amitié. Cependant, comme tout n’est pas toujours rose, je ne peux passer à côté d’une histoire moins plaisante, une sur plus de soixante-dix…

Costa Rica 2015

Nous avions loué une très grande maison pour les trois mois du temps des fêtes, ainsi nous pouvions recevoir famille et amis du Québec, dans nos deux chambres d’invités. J’ai fait la location 5 mois avant notre date d’arrivée, profitant ainsi d’un excellent prix. Catastrophe, 1 mois avant la date prévue, je reçois un courriel m’avertissant qu’ils annulent ma location… QUOI??? Plus de treize personnes avaient déjà acheté leur billet pour venir nous voir et je me retrouve sans maison pour les accueillir. Je suis un peu en panique, surtout que je suis au « peak » de la haute saison. Mes recherches n’aboutissent à rien, soit les maisons sont prises ou je dois payer un prix de fou.

Je communique avec les gens de Airbnb et je leur explique ma situation. Ils sont désolés mais ne peuvent rien y changer, je n’ai aucun recours, ce sont des choses qui arrivent!!! Ils m’offrent toutefois un dédommagement de 250$… Mais il faut comprendre que c’est le prix d’une nuit dans le temps des fêtes… J’y serai pour trois mois! Je continue mes recherches, j’ai quand même 13 personnes qui comptent sur moi! Du côté d’Airbnb, après avoir reçu l’aide d’un représentant, ils acceptent donc de m’offrir un dédommagement de 1000$, c’est mieux que rien, mais quelle aventure!

De plus, j’ai appris par la même occasion que pour les hôtes qui annulent de la sorte une réservation, les répercussions sont grandes. Premièrement, les journées qui sont annulées deviennent bloquées du calendrier de location pour le propriétaire. Aussi, si les hôtes sont classés « super guest », ils perdent tous les privilèges que ce titre apporte, et ce,  pour une période d’un an. Si trois annulations sont faites par le propriétaire, il se verra dans l’obligation de payer des frais à Airbnb. Enfin, c’est une petite consolation, et nous qui voulions demeurer stable pour trois mois, mais la vie en a décidé autrement.

Je finirai donc cet article en vous disant que pour moi, Airbnb est une manière extra de voyager, qui permet aux globe-trotters de faciliter leurs périples. Inscrivez-vous  Airbnb

 

Catégories :Airbnb, Amérique, Asie, États-Unis, Europe, Famille, Grèce, Inde, Indonésie., Italie, Japon, Thailande, Turquie, VietnamTags:, , , , , , , ,

3 commentaires

  1. Nous nous sommes mis à Airbnb depuis moins d’un an mais depuis notre découverte nous n’envisageons plus vraiment de dormir dans des hôtels traditionnels lorsque nous voyageons. C’est vraiment une belle plateforme 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :